18
11
2021
Conférences

Art et technologies au service de la société

Quand l’art et la technologie s’associent, la créativité se voit décuplée autant que son impact sur la société. Plus qu’une forme innovante, elle est l’expression de narrations nouvelles à la croisée des mondes d’aujourd’hui et de demain.

HiFlow explore avec vous ces voies essentielles à la culture autant qu’à l’économie.

Art & technologies, à la croisée de la culture et de l’économie

Erinrose Sullivan – Responsable du patrimoine culturel et des musées chez So Real Digital Twins

En tant que spécialiste de la stratégie et cadre marketing, Erinrose a fait croître des entreprises dans les secteurs du divertissement, des médias, de la technologie et des télécommunications pendant plus de 20 ans. D’Orange, EA et Ubisoft à CCP, Google et IRU, elle a saupoudré de la poussière de fée magique sur une entreprise mondiale grâce à la connaissance des consommateurs et à l’innovation. Elle est un guide pour la stratégie et les affaires en tant que coach pour HES Pulse Incubator et Pro Helvetia, ainsi que vice-présidente de Creatives+, la nouvelle association suisse des industries créatives.

Quand l’art rencontre l’IA

Jonathan O’hear – directeur artistique du festival AiiA – impactIA Foundation

En 2021 Jonathan fonde l’AiiA fetival des arts et de la culture de l’intelligence artificielle conjointement avec la fondation impactIA et en assume le rôle de directeur. Son travail d’artiste est principalement lumino-cinétique sous forme d’objets, de scénographies et de lumière, souvent interactifs et technologiques. Fin 2017, il lance le projet Dai, un performeur à intelligence artificielle, présenté en Suisse, en Irlande et en Inde. Le projet continue. De 2013 à 2017, il a été le codirecteur de la compagnie de danse contemporaine Neopost Foofwa à Genève, où il a conçu les scénographies, lumières, installations et certaines performances dont Utile/Inutile (2015-2017, en co- création). Il a également participé à plusieurs expositions dont : Lumières à la Villa Bernasconi en 2013, Impressions érotiques, Un projet féminin à la Fonderie Kugler, Le temps d’aimer à la Médiathèque de Biarritz en 2015, performanceprocess au CCS – Paris en 2015 et au Musée Tinguely à Bâle en 2017, Dai à Fluxum, Genève, 2020 et …is the new punk à Analix Forever, Genève, 2021. Il travaille actuellement sur Eclipses, une série de 3 objets luminocinétiques dont les deux premiers ont été présentés au CAC, Genève (avec Ensemble Vide) et à Max Mueller, Delhi (avec Mandeep Raikhy). Il donne aussi des workshops à travers le monde sur l’utilisation de l’espace et de la lumière en tant que médium artistique.

Brice Catherin – Artiste

C’est finalement à l’âge de 36 ans, après avoir composé près de 80 pièces, été sur scène comme interprète et improvisateur, et alors qu’il planche sur son doctorat en composition, que Brice Catherin se rend compte que l’important, c’est moins la musique que l’amour. Il décide alors de s’y consacrer intégralement et produit, sous forme de collaborations consenties avec ses bon .nes ami .es, des objets intermedia (notamment avec les Noisebringers), des performances (avec Ioannis Mandafounis), de la poésie (avec Cléa Chopard), des choses visuelles (avec Mariabrice Sapphocatherin), mais aussi des vitraux (avec Cynthia Udriot), des articles divers (pour The Mass) et un album de jazz (avec Sam Eastmond), car il est toujours violoncelliste ès sons bizarres si on le lui demande gentiment. D’ailleurs, à ce titre, il a la joie d’être un vétéran des ensembles d’improvisateurs Insub Meta Orchestra (CH) et Union Division (UK).

Investir dans les technologies créatives

Vincent Favrat – Fondateur de Scale-up Factory

Vincent Favrat est un entrepreneur, il a fondé la ScaleUp Factory, qui finance des start-ups européennes de Creative Tech (industries créatives, culture tech, art tech, media tech). Il est régulièrement invité comme orateur, mentor ou financier à des salons, conférences et marchés tels que SXSW, Sonar+D, Slush, VivaTech, Techstar, Berlinale, Festival de Cannes, ClosingTheGap et VentureKick / VentureLab.

Visionnez la conférence

À retrouver sur le HiMag