La programmation

Inspiration, idéation, impact

Humain(s) – Opus 2

En 2023, HiFlow s’intéresse à l’Humanité, à la fois comme cet ensemble d’êtres vivants qui forment nos sociétés, mais également, en seconde lecture en tant qu’acte de bienveillance, clé d’un avenir commun plus radieux?

Tandis que les crises climatiques ou sanitaires, la croissance démographique et le vieillissement de la population s’imposent, comment réagit et s’organise l’Humanité? De la prise de conscience à la création d’innovations, quels rôles jouent les entrepreneurs, scientifiques et artistes dans l’élaboration d’une transition nécessaire à la survie de l’Humanité?

Après le printemps 2023, il s’agira de questionner notre devenir d’humain au cœur du monde numérique, de l’intelligence artificielle, des sciences humaines, du gaming, de l’art, des technologies et de sonder notre conscience des enjeux et des avancées en matière de «care» autour de questions sociales et de santé.

Ensemble, nous aborderons le capital humain aujourd’hui et demain. Comment s’assurer de sa préservation et de sa valorisation dans la vie socio-économique? En quoi les avancées technologiques permettent-elles de contribuer au bien-être des individus? Quels sont les défis des organisations et institutions qui mettent la création de valeur dans toutes ses dimensions au centre de leurs préoccupations ? A l’heure de l’intelligence artificielle et du déploiement de nos identités numériques, comment le changement du monde accompagne l’Humain dans sa propre évolution?

 

Humain(s) est invitation à penser collectivement une humanité désirable

 

Les expositions

Du 16/11 au 31/01 2024

Exposition collective – ArtHUG

Dans le cadre de son cycle de programmation 2023 – HUMAIN(S), HiFlow invite deux curatrices à imaginer une exposition sur la thématique du care. Elles proposeront une sélection d’oeuvres d’une vingtaine d’artistes en collaboration avec ArtHUG, le Service des affaires culturelles des HUG – Hôpitaux universitaires de Genève.

 

Séverine Cattin est historienne de l’art, curatrice et critique d’art. Elle est actuellement conservatrice-adjointe au Musée des beaux-arts, Le Locle (MBAL), où elle a notamment assuré le commissariat de l’exposition The Shape of an answer de Louise Bourgeois en 2021. Avant de rejoindre l’institution de référence en art imprimé, elle a été collaboratrice scientifique en arts plastiques au Musée d’art et d’histoire de Genève et de Neuchâtel. Elle publie régulièrement des textes dans des livres d’art et catalogues d’exposition (Le Plaisir du texte, 2023; Léopold Rabus, 2019) et différentes revues spécialisées en art contemporain.

 

Sara Petrucci conjugue des activités de recherche et curatoriales. Elle a enseigné l’histoire de l’art de la période contemporaine aux universités de Genève, Neuchâtel, et à l’HETSL. Collaboratrice scientifique de l’exposition « Le Retour des Ténèbres. L’imaginaire gothique depuis Frankenstein » au Musée d’art et d’Histoire de Genève (2016-2017) elle a également été co-curatrice de l’exposition « Nombre, rythme, transformation. Dialogues contemporains avec Emma Kunz » à la Kunsthalle Ziegelhütte Appenzell (2020). Ses recherches portent sur l’imaginaire gothique contemporain du corps en apesanteur. Depuis 2021, elle travaille au développement de la plateforme éditoriale Documents d’artistes Genève.

Les conférences

10/10/2023

Conférence

HiFlow poursuit son exploration avec de nouvelles conférences à venir autour du Gaming et du monde du numérique !

Les cartes blanches

Salle Hi.Create et Hi.Chill

HiFlow est un lieu d’explorations et terrain d’expérimentations qui souhaite créer des ponts entre art et industrie.

De cette envie d’hybrider est né l’idée d’imaginer des espaces créés et valorisés par des industriels et des designers.

Les appels à projet

Ponctuellement, HiFlow propose des appels à projet pour stimuler l’innovation et la création.