La programmation

Inspiration, idéation, impact

HiFlow continue d’explorer les Territoires et propose à la rentrée 2022 de vous embarquer à la conquête de nouveaux mondes.

Il s’agit là, de questionner notre rapport aux Territoire(s) présent et futur et ailleurs dans l’univers mais aussi ces nouveaux mondes virtuels qui se démultiplient de manière exponentielle grâce au développement du métavers.

Comprendre notre biosphère et l’infiniment grand (le cosmos) se révèle essentiel pour envisager une renaissance et renouer avec notre terre/habitat. L’homme est dans une quête perpétuelle de découverte, animé à la fois par l’envie de conquérir de nouveaux espaces et de concevoir un monde utopique.

Comment les avancées technologiques telles que les XR/VR nous permettent-elles d’imaginer, de fantasmer et de penser de nouveaux paysages ?

Quelle place vont occuper les mondes virtuels dans notre rapport aux autres? Quels sont les enjeux économiques et écologiques posés par ces espaces immatériels ?

Les artistes, cérateurs, auteurs, penseurs, entrepreneurs, chercheurs sont nos alliés dans la création de nouveaux paradigmes.

Les expositions

Du 29/09 au 17/11 2022

EVER’ETT : Installation sur une proposition du GIFF

Le GIFF propose l’installation Ever’ett fait référence à la théorie d’Everett qui peut être appelée théorie des mondes multiples.
Un des arguments de cette théorie est que peu importe la taille des systèmes physiques étudiés, ils sont tous régis par les mêmes lois, « il n’y a pas de raison qui permettrait d’affirmer que les systèmes macroscopiques […] ou microscopique […] échappent aux lois quantiques ».
Il y a donc des embranchements dans notre univers, des chemins divers, parallèles, ascendant et descendant mais ils ont un tronc commun, une base où tout se raccroche, des fondements. Nos observations sont donc multiples, vécues par nos moi(s) parallèles mais liées entre elles par nos vécus, nos expériences, nos chemins de vie. Nos observations sont donc spécifiques à un chemin mais ancrées dans un contexte commun et ramifiées par des aléas incontrôlables.

Du 17/11 au 13/01 2023

Explorer l’immatériel, d’un territoire à l’autre

Avec ces possibilités infinies : conception de nouveaux espaces, concrétisation de l’utopie, expérimentation du futur, la sphère virtuelle bouscule le réel et s’avère être un outil d’émancipation de l’homme qui peut ainsi imaginer et construire/concevoir un monde idéal.

Les conférences

29/09/2022

Conférence

GIFF x Hiflow
Rétrospective et perspective : évolution de la notion de monde virtuel.
17/11/2022

Conférence

Création numérique, un marché en pleine effervescence.
08/12/2022

Conférence

Au-delà, l'infiniment grand: explorer le cosmos.

Les cartes blanches

Salle Hi.Create et Hi.Chill

HiFlow est un lieu d’explorations et terrain d’expérimentations qui souhaite créer des ponts entre art et industrie.

De cette envie d’hybrider est né l’idée d’imaginer des espaces créés et valorisés par des industriels et des designers.

Les appels à projet

Ponctuellement, HiFlow propose des appels à projet pour stimuler l’innovation et la création.