L'expo du moment
Du 28/01 au 11/04/2025

Exposition collective – Leaving the Island

Assimilée au tempétueux de la mer, au calme des lacs ou même à la fonte des glaciers, l’eau est une métaphore de nos états d’âme, de nos ambitions, tout en relatant la réalité du monde.

 

Après les thèmes du paysage et du cosmos, cette nouvelle exposition est dédiée à l’eau. Une dizaine d’artistes internationaux sont invités, développant des travaux allant des représentations inspirées de paysages au vivant, analysant tout autant les enjeux écologiques, géopolitiques, de société, que poétisant le sujet.

 

 

Exposition du 28 janvier au 11 avril 2025

Entrée libre de 10h à 18h du Lundi au Vendredi

 

Vernissage le 28 janvier, 18h

Inscriptions

 

 

Artistes : 

Malala Andrialavidrazana, Ismaïl Bahri, Marc Bauer, Alix Boillot, Catherine Bolle, Ralph Bürgin, Karishma D’Souza, Latifa Echakhch, Daniela Edburg, Samuel Fasse, Jean-Marie Fahy, Brice Guilbert, Tali Lennox, Mingjun Luo, Esther Mathis, Sofia Mitsola, Chemu Ng’ok, Richard Tuttle, Lian Zhang

 

« Au départ, regarder l’eau paraît calme et apaisant… Il peut s’agir des lacs, mais aussi des ensembles plus vastes que sont la Méditerranée, l’Océan Indien… Source infinie de projections et d’espoirs, vision idyllique de voyages à venir ou conception parfois trop exotique du lointain, la mer, également associée aux départs imposés, se révèle, en parallèle, destructrice et dévorante. Elle peut happer ceux qu’elle a attirés et courtisés. L’eau devient alors un bouillonnement impétueux qui mêle les rêves et les détresses, conservant en souvenir les nombreux trépas dont elle fut témoin… avant de revenir aux plus douces visions et l’envie d’y plonger son corps.

L’eau évoque l’été, la plage et le soleil. Elle se teinte de l’attrait des séductions et des rapprochements des êtres, quels que soient leurs genres, à l’instar des vagues qui secouent les esprits et attisent les proximités. Témoignage direct de nos émotions, l’eau nous fait vivre et constitue notre corps. Elle se fait larme quand les sensations sont trop fortes, les bonheurs trop intenses ou les départs déchirants… Elle nous ramène au passé et à ce que l’on a quitté. L’eau coule toujours à travers nous et s’affirme encore par divers fluides qui suivent nos désirs les plus ardents… et les plus joyeux. » Marie Maertens

Marie Maertens, commissaire d’exposition

Historienne de l’art de formation, Marie Maertens est commissaire d’exposition indépendante, critique d’art et journaliste. Elle s’est récemment occupée de la direction artistique de la foire Bordeaux Art & Design et auparavant des artistes résidents à la Fondation Fiminco, d’où découla l’exposition Odyssées Urbaines. En 2022, elle a organisé l’exposition Power Flower, dans le cadre de la biennale de Nice et In this world, I’m a stranger, chez HiFlow.

En 2020, elle avait conçu l’exposition d’American Women, the Infinite Journey à la Patinoire Royale de Bruxelles, sur des artistes femmes américaines, puis Embrasser des espaces infinis, chez Hiflow, et en 2018, a développé The Surface of the East Coast – initiée au 109 de Nice, l’été 2017 – dans cinq galeries de Manhattan et un talk à l’Ambassade de France de New York.

Elle collabore régulièrement aux médias Connaissance des arts ou Projets Media dans le cadre de textes critiques ou d’interviews d’artistes, galeristes, commissaires d’expositions, mais aussi de vidéos et de podcasts avec des plasticiens ou des acteurs du marché de l’art. Elle a collaboré aux revues Art Press, Le Journal des arts, L’Officiel Art, Zérodeux… et est l’auteur de textes ou d’entretiens diffusés dans divers catalogues et revues.