17
11
2022
Conférences

Création numérique, un marché en pleine effervescence

HiFlow poursuit son investigation et part à la conquête de nouveaux territoires!

L’essor des nouvelles technologies et pratiques telles que la blockchain, la tokenisation, les NFT, bousculent le marché de la création numérique. Focus sur les opportunités d’investissement et les solutions de financement émergentes. 

 

Speakers

La création numérique romande entre concept et réalité(s)

Laetitia Bochud, Directrice de Virtual Switzerland

Politologue formée en Suisse et aux Etats-Unis, Laetitia Bochud a dirigé la communication et le marketing d’une marque de luxe pour le marché suisse, entre autres activités de gestion de projets, avant de rejoindre la foisonnante communauté des technologies immersives. En 2017, elle a plongé dans les réalités virtuelles, augmentée, et mixte – aussi regroupées sous la dénomination de technologies immersives ou réalités étendues (eXtended Realities ou XR) – avec Virtual Switzerland. Cette association, initialement soutenue comme Réseau National Thématique (2017-2020) par Innosuisse, a pour mission d’encourager et de promouvoir le développement, l’intégration et le transfert technologique de la XR suisse. Moteur de l’association, élue Digital Shaper 2022 parmi 100 autres professionnelles suisses, elle distribue les activités de l’association selon trois axes : 1) la production et la création, 2) l’industrie et l’intégration, 3) l’innovation et la recherche. Outre la direction et l’animation de l’écosystème XR suisse, la facilitation de projets et productions, ainsi que ses activités de consultante, chargée de cours universitaires, et membre de jury, Laetitia préside depuis 2021 l’association XR4Europe, qui a vocation de soutenir et fédérer les professionnels européens de la XR.

Mondes virtuels, quelles pistes pour les financer ?

Nathalie Pichard, Directrice d’ArtTech Foundation

Nathalie est la directrice et curatrice de la Fondation ArtTech qu’elle a cofondée en 2017. Elle a également été la première directrice d’EPFL Pavilions à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL). En tant que directrice du Musée romain de Lausanne, puis secrétaire générale des affaires académiques de l’EPFL où elle a mis en œuvre de nombreux projets stratégiques, elle a une grande expérience du lancement et de la gestion de projets divers et globaux. Elle a également fondé sa propre entreprise qui combine l’innovation technologique, l’art et la culture, contribuant ainsi à la préservation et à la promotion du patrimoine culturel.

Le Web3 : champ des possibles pour la création

Guillaume Helleu, Web3 strategist et co-fondateur de Hint3rland

Guillaume Helleu est architecte, Web3 stratégiste et chercheur associé à la HEAD – Genève. En 2017, il commence à étudier les aspects socio-politiques et économiques des technologies blockchain. Depuis lors, il analyse ces questions dans des séries d’articles, conférences et cours. En 2022 il cofonde Hint3rland : un studio de création pour le monde décentralisé où son activité est principalement axée sur la stratégie Web3 et le storytelling auprès de grands groupes. Parmi ses dernières interventions on notera « L’horlogerie à l’ère des NFT », durant le salon professionnel « Time to Watches », ou encore la co-rédaction d’un article sur les NFT pour la revue AOC.

Investir dans le Web 3.0

Alexis Kremer, Responsable de la gestion conseil pour la Suisse Romande chez Julius Baer

Responsable de la gestion conseil pour la Suisse Romande pour la clientèle privée, Alexis a rejoint Julius Baer en 2015, après plus de 20 ans en tant que conseiller en investissements et banquier dans diverses institutions bancaires au Luxembourg et en Suisse.  Auparavant, il a travaillé comme consultant en risques chez Arthur Andersen, avec différentes missions dans toute l’Europe. Alexis est titulaire d’une maîtrise en économie ainsi que d’un diplôme d’études supérieures en finance de l’Université d’Aix-en-Provence.

Un événement modéré par…

 Zelda Chauvet, Journaliste (Modératrice de l’événement)

Zelda Chauvet est journaliste, productrice éditoriale et consultante narrative. Spécialisée dans la culture, le développement durable et l’innovation, elle accompagne, depuis plus de 10 ans, différentes institutions publiques et privées dans la promotion et la valorisation de leur travail, s’engage auprès des différents acteurs romands et défend des projets transversaux innovants.
A la radio, puis à la télévision, elle produit ses émissions et développe un fort réseau suisse romand. Depuis 3 ans, elle se consacre entièrement à la production éditoriale. Elle s’inspire des méthodes de storytelling pour réfléchir la communication des entreprises, des acteurs culturels et des structures publiques autrement. Son objectif : créer des liens et participer à raconter l’histoire de celles et ceux qui nous entourent.