03
11
2020
Conférences

Culture x Business x Impact

Symbiose, hybridation, écosystème, culture,… Artistes, designers, industriels, entrepreneurs, étudiants, organisations,… Quel co-design pour un autre monde ?

 

Level up, le gaming comme nouveau skill de l’industrie du luxe

Pascal Monfort – Rec Trends Marketing

Pascal Monfort est originaire de Lorraine. Au cours de sa jeunesse, il développe un intérêt particulier pour l’image, la musique et le sport dont découlera sa passion pour la mode

Nouvelle équation écologique ?

Hybridations entre création & technologies : Des exemples à impact

Alexia Mathieu – Master Media Design – la HEAD

Alexia Mathieu est designer strategist et UX designer. Son travail se concentre sur la recherche d’utilisateur.ices pour des produits et services interactifs dans le but de prototyper des futurs alternatifs. Au cours des 7 dernières années, Alexia a participé à l’élaboration de plusieurs produits interactifs dans des agences de design telles que New Deal Design à San Francisco. Elle a également travaillé chez Crispin Porter + Bogusky à Boulder, Colorado et Londres où elle a créé des plateformes de narration numérique pour des marques grand-public. Depuis septembre 2017, Alexia est la responsable du Master Media Design à la HEAD – Genève. Titulaire d’un Bachelor en design textile de La Cambre et d’un Master en Material Futures de la Central Saint Martins UAL London, Alexia a construit une expérience multidisciplinaire allant du design d’interaction, du design textile à la publicité. Elle dirige actuellement un projet de recherche sur le potentiel narratif de la mode numérique à la HEAD – Genève.

Salar Shahna – World XR Forum

Nichée au cœur des Alpes suisses, à Crans-Montana, la World XR Association est une plateforme innovante pour le développement des technologies immersives (VR, AR, MR, AI, Blockchain & NFTs).

Lats Kladny – Compaz

Il se présente comme un serial entrepreneur, amoureux de l’art contemporain, passionné par les nouvelles innovations technologiques et les modèles économiques émergents. Mais également comme une personne cherchant à créer un monde idéal où valeurs éthiques et pratiques commerciales puissent coexister et prospérer.

Laetitia Bochud – Virtual Switzerland

Anciennement responsable de la communication et du marketing, compétente en gestion de projet, facilitatrice expérimentée et bâtisseuse de communauté, elle est prête à faire la lumière sur les talents et les opportunités XR de la Suisse. Elle a contribué à lancer, façonner, développer et animer Virtual Switzerland. Voix fédératrice, elle développe et promeut l’association, ses collaborations et partenariats nationaux et internationaux, tout en s’efforçant de favoriser le transfert technologique, les synergies, la croissance des affaires et le conseil stratégique pour cette industrie en pleine effervescence.

Nature : de l’inspiration artistique à l’engagement écologique ? 

Marie Martens – commissaire de l’exposition

Historienne de l’art de formation, Marie Maertens est journaliste, critique d’art et commissaire d’exposition indépendante. En 2020, elle a organisé l’exposition Utopic Landscapes, pour le site collectorseries.tv qui a suivi celle d’American Women, the Infinite Journey à la Patinoire Royale de Bruxelles.

En 2018, elle a développé The Surface of the East Coast, initiée au 109 de Nice, l’été 2017, dans cinq galeries de Manhattan, ajouté à une performance à Brooklyn. En 2017, elle a été le commissaire du Quatrième sexe qui a eu lieu au Cœur – Paris, et auparavant, avait organisé La phase B de la performance (MAC/VAL), Spirit your mind (une proposition de vidéos d’artistes durant Art Basel Miami 2015), Desdémone, entre désir et désespoir (Institut du Monde Arabe), Brooklyn à Belleville (Biennale de Belleville),Summer Camps (Galerie Suzanne Tarasieve), et Wani, à La Fondation Ricard, en 2011. Elle est également journaliste pour le magazine Connaissance des Arts et l’auteur de Collectionner l’art vidéo et digital, publié en 2015 aux Presses du Réel, ainsi que de nombreux textes ou interviews diffusés dans divers catalogues et revues.

Luc Meyer – Directeur de la résidence La Becque

Située sur les rives du Lac Léman entre Vevey et Montreux, proche de tous les pôles culturels et naturels de Suisse, La Becque | Résidence d’artistes reçoit sur son site des artistes de tous horizons culturels et artistiques. Le cadre de vie exceptionnel, propice à la réflexion et à la création, permet la réalisation de leur projet artistique, qu’il s’agisse d’une phase de recherche ou de production.

Le rendez-vous en images