Designer l’espace urbain
Repenser la ville comme un lieu interactif, vivant et générateur de lien social et de bien être. L’art, la végétalisation des espaces et l’architecture, leviers de la transformation territoriale?
Quelles Pistes pour la « Biodiver-Cité »
Patrice Prunier – Professeur HES à l’HEPIA
Patrice Prunier est professeur en écologie végétale, responsable de la filière Gestion de la nature et du laboratoire d’écologie végétale appliquée à HEPIA.
Ses travaux de recherche sont orientés vers la connaissance des groupements végétaux dont il coordonne l’inventaire en Suisse (Projet Phytosuisse) et leur reconstitution notamment dans des situations naturelles dégradées (notamment les carrières, pistes de ski et zones urbaines). Depuis 10 ans, il s’est fortement impliqué sur la thématique des toitures végétalisées au sein d’une sein Pôle de compétences pluridisciplinaire. Les projets qu’il coordonne visent notamment à favoriser la biodiversité indigène et les substrats recyclés locaux, en combinaison avec lan production d’énergie photovoltaïque.
Neon Parallax, l’art à l’échelle urbaine
Simon Lamunière – Curateur
Simon Lamunière est commissaire d’exposition basé à Genève. Il est actuellement directeur de OPEN HOUSE, une exposition sur l’habitat dans les domaines de l’architecture, l’art, le design et l’humanitaire après avoir été curateur de Art|Unlimited à Bâle, du Centre pour l’Image Contemporaine et piloté le projet d’art public Neon Parallax à Genève.
Démocratiser la culture du bâti
Marlène Leroux – Vice Présidente de la Maison de l’architecture
Vice-présidente de la Maison de l’architecture, Marlène Leroux est co-fondatrice de l’agence d’architecture et d’urbanisme Atelier Archiplein, basée actuellement à Genève (2010) et fondée à l’origine à Shanghai (2008). Titulaire d’un doctorat Architecture et science de la ville de l’EPFL, elle assure la coordination pédagogique du MAS en urbanisme UNIGE-EPFL. Marlène Leroux poursuit ses activités de recherche autour des questions les domaines de l’aménagement du territoire de construction en matériaux naturels et tout particulièrement des filières et savoir-faire constructifs.
Faire la ville de demain
Matthias Lecoq – Département du territoire, Festival Explore
Matthias Lecoq dirige le festival EXPLORE Genève et est chercheur associé à l’Université de Genève, abordant différents champs pour de nouvelles manières de faire la ville (urbanisme, philosophie, sciences politiques). Plus généralement, il est responsable de participation citoyenne au département du territoire de l’Etat de Genève. Il est aussi le fondateur de la La Fabrique de l’Espace, un collectif qui s’intéresse aux modes de production urbaine.
La matière au service de nouveaux récits
Studio Eidola – Studio de Design basé à Zurich
Studio Eidola a été fondé par Denizay Apusoglu et Jonas Kissling en 2020 à Zürich. Leur approche pratique vise à redécouvrir les façons de faire dans une perspective d’écocentrisme.
Dans leur pratique, l’accent est mis sur l’apprentissage et l’expérimentation de l’artisanat de fabrication, ce qui implique un engagement avec le matériau et la définition d’une relation avec sa transformation. La manipulation des propriétés des matériaux et la recherche de formes orientées processus sont leurs méthodes pour atteindre de nouvelles expressions esthétiques.
Leur travail commence par des enquêtes sur les cycles et les propriétés des matières premières, les processus géomorphiques qui façonnent le paysage et les cultures de fabrication de longue date ; à partir de là, il se transforme en objets, espaces et déclarations.
Anna Beaujolin – Modératrice de l’événement
Anna Beaujolin est un esprit créatif et inventif. Tout au long de sa carrière au sein de PublicisLive, une agence de communication événementielle de Publicis Groupe, Anna acquière une expérience très variée qui lui permet d’assouvir sa curiosité insatiable. En parcourant le monde pour l’organisation de conférences institutionnelles majeures nait chez elle une passion pour la création de moments, de rencontre entre les gens afin de débattre et faire avancer le monde. En 2015, elle se spécialise en développement durable et engage la transformation de son organisation en créant, développant et mettant en œuvre des stratégies environnementales et sociales.