09
12
2021
Conférences

Digitalisation de l’art et la création

La digitalisation de l’art questionne aujourd’hui autant la forme que le fond. De la XR aux NFT, un monde s’ouvre sur son marché et les artistes qui le composent. La valeur de la création se mesure-t-elle dans sa dématérialisation ? Que raconte ce qui n’est déjà plus une tendance mais des formes artistiques installées ? Quelles nouvelles opportunités se présentent et comment nourrissent-elle le processus créatif ?

Prospective & futur des musées

Bertrand Olivier Mazeirat, Chef de projet nouveau musée, MAH Genève

Bertrand Mazeirat est un muséologue spécialisé dans l’ingénierie de projets culturels et la production d’expositions. Après avoir travaillé au sein d’un laboratoire de recherche consacré à la culture et aux musées, il a participé à la conception et à l’émergence du Musée des Confluences de Lyon ainsi qu’à la redefinition de plusieurs projets de musées et de sites patrimoniaux. Il a parallèlement assumé de nombreux commissariats ou productions d’expositions en Suisse et à l’étranger. Après dix ans passés à la tête de l’Unité des publics et des expositions du Musée d’art et d’histoire de Genève, il est désormais en charge du projet d’agrandissement et de rénovation de cet établissement et s’implique à ce titre dans plusieurs dossiers de prospective et développement qui y sont associés.

Évaluation de l’authenticité de l’art à l’aide de l’IA

Christiane Hoppe – Cofondatrice de Art Recognition AG

Christiane Hoppe-Oehl est cofondatrice d’Art Recognition AG. Elle est mathématicienne et possède plus de 20 ans d’expérience dans le secteur bancaire. Lorsque Carina et Christiane ont pris connaissance du problème des faux sur le marché de l’art, elles se sont passionnées de combiner leur expérience scientifique et de leur amour de l’art. Elles ont fondé Art Recognition dans le but de lutter contre la contrefaçon et d’accroître la transparence et l’accessibilité du marché de l’art.

Propriété de l’art : de la tokénisation aux NFT

Vincent Pignon – Fondateur & CEO de Wecan Group

Fondateur et CEO de Wecan Group, Vincent est un entrepreneur actif dans le domaine des technologies de registres distribués (Blockchain). Directeur exécutif du programme blockchain chez CREA et auparavant conseiller blockchain à l’état de Genève, Vincent est titulaire d’un double Master et d’un doctorat des Mines Paris Tech.

Gaming & NFT

Soufian Mahlouly – Fondateur & CE Furinkazan

Soufian Mahlouly est fondateur et CEO de Furinkazan SA, Membre du board de direction de Swisscast SA, startup expert à Y-Parc – Swiss Technopole et coach d’innovation à l’IMD Business School de Lausanne.

Soufian Mahlouly est aussi vice-président du club d’arts martiaux Zen Do Ryu, professeur certifié d’arts martiaux et champion suisse de Karaté. Soufian Mahlouly a été sélectionné au « Forum des 100″ 2018 parmi les “100 personnes qui font la Suisse Romande. »

Icologram ou l’éternité en phygital?

Pierluigi Christophe Orunesu – Entrepreneur Icologram® architect

Pierluigi, un entrepreneur expérimenté de 43 ans, a lancé sa carrière dans plusieurs startups et a fondé en 2007 le groupe Eurolactis, une société active dans la production de lait équin pour des spécialités cosmétiques, nutraceutiques et des aliments naturels pour bébés, dont certains sont destinés à l’alimentation des prématurés.

Il a grandi dans la maison d’Audrey Hepburn – avec laquelle ses parents ont travaillé pendant plus de 35 ans – ce qui lui a permis d’aborder le monde de l’audiovisuel et des arts d’une manière particulière. Il est diplômé du Liceo Vilfredo Pareto et a fréquenté l’internat du Brillantmont College à Lausanne avant de commencer sa vie d’entrepreneur. En tant que grand professionnel de l’entrepreneuriat, il a également participé aux programmes commerciaux Orchestrating Winning Performance de l’IMD (International Institute for Management Development).

En 2018, Pierluigi a décidé de créer l’initiative icologram®, qui propose un protocole numérique et holographique permettant aux personnes talentueuses d’immortaliser et de protéger leur art en 3D de leur vivant.

Visionnez la conférence

À retrouver sur le Hi.Mag