20
04
2021
Conférences

Entreprendre et produire : Quelles transitions ?

Ce rendez-vous proposé par la CCI France Suisse (CCIFS) et HiFlow réunissait des entrepreneurs innovants suisses et français autour de la thématique des transitions. Qu’elles soient écologiques, humaines, sociales ou numériques, toutes nourrissent la réflexion de l’entreprise, dans une vision économique durable. Quel modèle pour demain?

Introduction sur les enjeux liés à l’économie durable

Romain Duriez, directeur de la CCIFS

Romain Duriez a obtenu en 2000 un double diplôme universitaire franco-allemand en économie d’entreprise et en commerce international. Basé à Gand (B), il a débuté sa carrière au sein du Cabinet d’étude marketing néerlandais Cantab BV, où il couvrait les marchés allemand, suisse, autrichien et français. En 2001, il intègre la société Orga Systèmes, spécialistes des solutions MES (Manufacturing Execution Services) et prend en charge le marketing ainsi que les ventes indirectes sur la zone germanophone (DACH). En 2003, il rejoint l’équipe de la Chambre de Commerce et d’Industrie France Suisse (CCIFS), comme Chef de Projet sur les métiers liés à l’appui opérationnel à l’entreprise (Développement commercial, Réseau de distribution, Croissance Externe, Implantation), il prend la Direction Commerciale en 2005 puis la Direction Générale en 2008.

L’entreprise en transition : état des lieux

Eric Plan, secrétaire général de CleantechAlps

Ingénieur EPFL en génie mécanique, Eric Plan est le responsable des initiatives en matière d’énergie et d’environnement chez CimArk à Sion. En 2010, il développe la stratégie et lance CleantechAlps, le cluster cleantech de Suisse occidentale. Dédié au développement du secteur des technologies propres, CleantechAlps a pour mission de fédérer les acteurs, en particulier les entreprises et les instituts de recherche qui contribuent à la protection et à la conservation des ressources naturelles ainsi qu’au développement des énergies renouvelables. Homme de réseau, il a également monté et dirigé le secrétariat de SusChem Switzerland jusqu’au printemps 2019, l’association suisse pour une chimie durable, référant directement à la plateforme européenne à Bruxelles.

Nadia Plata, organisatrice du salon Climate Show

Diplômée de l’Université de Lausanne, Nadia a fait son MBA en Management & Finance (HEC 2007). Elle a également une double formation en chimie et en droit de l’environnement suisse et international. Fondatrice du Climate Show, Eptes Analytical et Eptes Natura, elle possède une vaste expérience en science technique et en entrepreneuriat.

Nadia a passé les 10 dernières années de sa vie à travailler dur pour construire ces entreprises respectées, y compris des propositions de valeur qui servent et soutiennent les autres dans le but fort d’apporter sa contribution à un monde meilleur.

L’entreprise en transition : méthodologie

Benoit Charrière, directeur général adjoint Sofies

En 2003, Benoît intègre un bureau d’urbanisme ce qui lui permet d’acquérir une bonne connaissance des outils d’aménagement du territoire.
Après 3 ans passés à Prague au sein d’un des centres de recherche européens les plus réputés sur les questions d’indicateurs environnementaux, il participe à la fondation de Sofies en 2008.
10 ans d’expérience qui lui permettent d’accompagner les collectivités publiques et les entreprises dans l’élaboration et la réalisation de plan d’actions de durabilité, alliant enjeux économiques, environnementaux et territoriaux.

Entreprises engagées : cas concrets

Jean-Robert Jorda, co-directeur programmes d’engagement – B-Lab

Jean-Robert Jorda est économiste de formation, certifié en conduite du changement, management de projet et développement durable. Il rejoint l’organisation B Lab Suisse en 2019, fort d’une expérience de deux décennies comme entrepreneur puis dans le milieu humanitaire, au sein du CICR. Il y co-dirige aujourd’hui les programmes d’engagement, notamment le déploiement du Swiss Triple Impact (STI)

Sébastien Leprat, responsable des relations extérieures, Aéroport de Genève

Sébastien Leprat est né en 1971 dans la région parisienne. Il est double national Franco-Suisse.Il a étudié le droit et les sciences politiques à La Sorbonne à Paris et a obtenu un Master de l’Institut des Hautes Études en Administration Publique de Lausanne. Il a par ailleurs effectué le cycle des Hautes Études Européennes de l’Ecole Nationale d’Administration de Strasbourg.

Après avoir travaillé en Haute Savoie en qualité de Secrétaire Général de la commune de Marnaz, il se rapproche de la Suisse, pays de sa femme. Il a travaillé tout d’abord à Berne comme collaborateur du Parti Libéral-Radical Suisse, de 2000 à 2007. Par la suite, il est devenu collaborateur personnel de Madame Éveline Wildmer-Schlumpf, Conseillère Fédérale en charge du Département de Justice et Police. Par la suite, de 2009 à 2013, il a occupé le poste de Secrétaire Général du Département de la Sécurité et de l’Environnement du Canton de Vaud avant de retourner à Berne en juin 2013 où il collabora étroitement de nouveau avec Madame Wildmer-Schlumpf, au sein du Département Fédéral des Finances.

Depuis septembre 2016, Monsieur Leprat est le Responsable des Relations Extérieures de l’Aéroport de Genève, un poste où ses sensibilités suisse et française sont fort utiles.

Grégory Chollet, co-fondateur de l’association Demain Genève

Gregory Chollet est un curieux pathologique mais bienveillant. Titulaire de plusieurs Master et serial entrepreneur, Gregory est animé par tous les projets d’innovation à fort impact. Il a co-réalisé le documentaire long-métrage Demain-Genève. Un film qui fait l’apologie des modèles d’intelligence collective. Gregory est également membre du comité d’APRES (ex Chambre de l’Economie Sociale et Solidaire).

avec la participation de Michael Ingram, fondateur de Revario

Revario est une marque de trail suisse. Dans une industrie où chaque marque recherche la performance au prix de la  planète, Revario recherche plutôt à faire évoluer les modes de consommation en plaçant le respect de l’environnement en premier plan.

Visionnez la conférence