26
01
2023
Conférences

Au-delà, l’infiniment grand: explorer le cosmos

HiFlow poursuit son investigation et part à la conquête de nouveaux territoires!

Cette dernière rencontre du cycle de printemps de HiFlow ouvre les portes à l’infiniment grand. Pourquoi explorer le cosmos? 

Appréhender l’univers se révèle essentiel pour envisager une renaissance et renouer avec notre terre/habitat. 

 

Allons-nous promener dans l’espace !

Chloé Carriere

Galactic Chloé (@galacticchloe), également connue sous le nom de Chloé Carrière, étudie le management des technologies à l’EPFL. Elle est la fondatrice de l’association Space@yourService et du projet Asclepios, et souhaite rendre l’espace accessible au plus grand nombre. En tant que communicatrice scientifique, Galactic Chloé anime sa propre chaîne YouTube et inspire le public par des présentations interactives sur les réseaux sociaux. Après avoir été honorée par la Fédération internationale d’astronautique et l’Agence spatiale européenne, ainsi que remporté le titre de « NextGen Hero », elle rêve désormais de marcher sur la lune.

Une proximité si lointaine

Du virtuel théorique pour voyager très loin

Claudio Leonardi, Chargé de cours – Laboratoire Transport & Mobilité, EPFL

Chef du projet Clip-Air à l’EPFL depuis 2009
Claudio Leonardi a été chargé de cours sur la construction d’habitat sur la planète Mars.
Il a participé au projet Solar Impulse, contribuant à la construction du simulateur de vol et images. Il a également collaboré avec Yves Rossy alias jetMan-Projet de drone lourd pour l’étude «d’une ambulance volante» du Canton de Genève dès 2019. En 2022, il travaille sur un projet de drone pour la télémédecine. Il est actuellement Chargé de cours d’un Fablab. Il est émerveillé par le miracle du vol, sous toutes ses expressions et obstinément ébloui par notre Univers.

Heat

Une archive astrophysique oubliée donne naissance à une série photographique

Caroline Corbasson et Andrea Montano, artistes

Née en 1989, installée à Paris, Caroline Corbasson sonde la place de l’homme dans l’univers au prisme des imaginaires scientifiques et collectifs associés à l’astrophysique et à la cosmologie.

Né en 1990 à Paris, Andrea Montano développe depuis plusieurs années un travail photographique sensible et déterminé. La sobriété caractéristique de ses images et ses compositions exigeantes révèlent avec minutie ses obsessions récurrentes telles les mains, le temps suspendu, la grâce d’un visage et de la nature. En 2016, sa première exposition personnelle, Togo, témoignait de son regard précis sur le monde et de sa capacité à faire d’une scène de la vie courante un symbole universel. Aujourd’hui son travail se développe dans l’art, la presse et la mode.