10
10
2023
Conférences

Gaming & Numérique : Nouveaux terrains de développement humain

L’ère numérique ouvre des perspectives infinies…Le métavers génère des nouvelles formes d’interactions et floute de plus en plus la frontière entre le réel et le virtuel.

Quelle est la place de l’humain dans ces espaces inédits et univers intangibles ?

En quoi la gaming (pionnier du métavers) est-il un outil au service du développement humain tant sur le volet social, pédagogique qu’économique ?

Play-to-Learn : un dialogue entre jeu vidéo et sciences sociales

Anthony Masure, professeur associé et responsable de la recherche à la Haute école d’art et de design de Genève (HEAD – Genève, HES-SO).

Ses recherches actuelles portent sur les implications sociales, politiques et esthétiques des intelligences artificielles et des technologies blockchain. Il a cofondé les revues de recherche Back Office et Réel- Virtuel et est l’auteur des essais Design et humanités numériques (2017) et Design sous artifice : la création au risque du machine learning.

Guillaume Helleu est architecte, Web3 strategist et chercheur associé à la HEAD

En 2017, il commence à étudier les aspects socio-politiques et économiques des technologies blockchain. Il analyse ces questions dans des articles, conférences et cours. En 2022 il cofonde Hint3rland : un studio de création axé sur le Web3 et l’intelligence artificielle.

Le jeu vidéo à l’intersection entre le divertissement et le développement humain : Wéko The Mask Gatherer

Simon Da Silva, Co-Fondateur Siro Games

Simon, titulaire d’un Master de Science en Business Analytique de l’Université de Genève, a affiné son expertise en analyse de données au sein d’institutions financières de renom telles que ODDO BHF, Edmond de Rothschild ou encore Lombard Odier. Co-fondateur de SIRO GAMES SARL, il est actuellement le Lead Game Programmer, travaillant sur leur premier titre, ‘Wéko The Mask Gatherer’, prévu pour 2024.

L’humain au coeur du digital

Édouard Deslandes, PDG et fondateur de Silkke

Ingénieur de formation avec une spécialisation en IA en 1993, Edouard DESLANDES a évangélisé plusieurs technologies du digital dans différentes start-up (Web Services, Big data, WebTV, Analytics). Avec une vision inégalée, il a toujours été convaincu par l’avenir de l’Internet immersif et a décidé de rassembler toute son expertise et son expérience dans un concept de Digital Human intelligent sous la forme d’une identité universelle compatible pour tout Métavers. Il en parle depuis 2011 soit 10 ans avant Mark ZUCKERBERG. La solution de silkke est reconnue aujourd’hui comme unique au monde surtout depuis que le Digital Human peut essayer virtuellement n’importe quel vêtement à sa taille dans une concordance parfaite avec le vêtement réel.