01
10
2020
Conférences

Hypercroissance et écologie : Comment les solution-makers et la tech s’activent pour un monde meilleur ?

Meet up lunch en collaboration avec B Corp, Vivatech et Cleantechalps.

 

Impact : Comment les entreprises l’intègrent au cœur de leur organisation?

B-Corp au delà de la certification : Quels engagements et exigences sociétales et environnementales?

Jean-Robert Jorda, chef de proiet chez B-Lab

Jean-Robert Jorda est économiste de formation, certifié en conduite du changement, management de projet et développement durable. Il rejoint l’organisation B Lab Suisse en 2019, fort d’une expérience de deux décennies comme entrepreneur puis dans le milieu humanitaire, au sein du CICR. Il y co-dirige aujourd’hui les programmes d’engagement, notamment le déploiement du Swiss Triple Impact (STI)

Retour d’expériences : Comment Viva Technology a su intégrer le Social Business depuis sa création dans l’événement et comment ses entreprises partenaires se sont engagées dans une transformation ?

Vincent Viollain responsable partenariat 

Co-fondateur de l’agence de communication Babel 31 (2011). Co-fondateur et président du projet All States For Equality (2013), en partenariat avec Ogilvy Paris et Google, un projet numérique primé mettant en lumière les unions de couples de même sexe. Co-fondateur de My French Startup (2013), une base de ressources en ligne pour les startups.

Transition écologique : Initiatives Innovantes porteuses de solutions

Gauthier Delcloy, fondateur de Co-objectifs 21

Passionné par l’environnement et le terroir Gauthier est convaincu que l’homme participe à l’enrichissement des écosystèmes et peut travailler en synergie avec la nature. Après son Master environnementaliste, Gauthier fonde en avril 2017 : CO-Objectifs 21 SA : bureau de conseil en environnement et gestion des déchets.

Nicolas Marsault, fondateur de bees4you

Ingénieur de formation, Nicolas a découvert le monde fascinant des abeilles lors d’une rencontre fortuite au jardin botanique à Genève. Dans l’action, engagé pour le développement durable, il crée Bees4You pour aider la sauvegarde des abeilles.

Marla Burgener,  fondatrice de Greengoweb

Depuis 2011, GreenGoWeb® est le pionnier dans l’application des principes de gamification dans le domaine du développement durable.
L’entreprise encourage les solutions innovantes d’atténuation du climat en impliquant des individus, des acteurs non étatiques et infranationaux. Ce système unique de « pledge-and-review » permet la création d’un réseau et une collaboration dynamique entre les participants. Les données, traitées de manière anonyme, fournissent un visuel clair sur les habitudes de consommation.
GreenGoWeb® a dirigé la R&D originale en 2012, avec P&G, Europe et Accenture pour créer et lancer l’un des seuls outils où les participants n’ont pas besoin de saisir de données.

Acquis ou inné : Quand l’impact peut fonder ou changer ADN de votre organisation

Créateur de MagicTomato.ch, le super-héros des courses locales en 1 éclair. Plus de 16 années d’expérience dans la finance et le luxe, notamment dans le management et le financement de startups & PME. 

Raphaëlle Archambeaud-Sicot, responsable SE de L’Occitane

Après des études de marketing international à L’OCCITANE en Provence, elle est aujourd’hui Directrice du Développement Durable du Groupe, un poste stratégique mais terre-à-terre qui lui permet d’accompagner les collaborateurs et partenaires de l’entreprise vers toujours plus de respect de la nature et des hommes.

Curieuse et sensible, Raphaëlle Archambeaud-Sicot a développé très tôt une fascination pour les sciences de la vie, avant de se passionner pour les affaires. En se spécialisant en marketing, elle a découvert qu’elle aimait défier ses propres idées, travailler en équipe, tester des choses et être dans le feu de l’action. Elle n’a jamais perdu cette façon de penser. Sa première expérience dans le monde des soins de la peau se fait à La Roche Posay, après l’obtention de son diplôme, en tant qu’assistante chef de projet spécialisée dans les cosmétiques pour peaux sensibles.

Stratégie responsable : Du collectitf a l’alliance ou comment des entreprises peuvent-elles s’engager autrement!

Sébastien Heimann, co-fondateur de Heroes

Heroes est une plate-forme sur mesure et axée sur les objectifs qui permet aux organisations à but non lucratif, aux marques et aux personnalités publiques de créer plusieurs campagnes personnalisées pour la collecte de fonds en ligne et hors ligne.

Milan Despotovic, directeur général de The Seacleaners

Milan Despotovic est le Directeur Général de l’Association « The SeaCleaners Swiss », ayant des bureaux à Genève et un siège sur Blonay dans le canton de Vaud. En contact permanent avec le monde associatif, universitaire, économique, et politique Milan supervise l’implémentation en Suisse des missions de l’association et dirige l’effort de levée de fond pour le projet de construction de bateau de collecte de déchets « Le Manta ». Il participe au débat publique et à la création de partenariats pour le succès du projet. Milan a une expertise du monde associatif au travers de différents mandats depuis le début des années 2000. Il a travaillé dans le monde de la finance tant à Genève qu’a Zurich. Il a fait des études en Finance à Atlanta aux Etats-Unis à l’Université de Georgie. Il aime particulièrement lier le monde de la finance et le monde caritatif, ceci pour que le bonheur des uns soit aussi le bonheur des autres « Finance for Good ».

Stéphanie Ampart, fairy activist, contributrice du magazine So Good.

Fairy Activist & Program Designer Stephanie accompagne les organisations dans leur prise de conscience autour des grands enjeux de nos sociétés de manière créative. Elle mixe innovation sociale et technologique en créant des concepts, des écosystèmes et des lieux interdisciplinaires (thecamp, Vivatech…).

Le rendez-vous en images