Le design, source d’innovations
Au-delà de son rôle d’embellissement, le design un outil au service de l’humain qui permet d’incarner et de faciliter une expérience, un maillon indispensable de l’innovation. À travers ce rendez-vous, nous aborderons l’histoire du design, son impact et ses usages dans différents contextes et secteurs.
📅 12.11.24 à 12:30
📍Chemin du Champ-des-Filles 36A, 1228 Plan-les-Ouates
Inscriptions : Juste ici

🔎 Zoom sur Nicolas Henchoz, directeur et fondateur de l’EPFL+ECAL Lab
Nicolas Henchoz est le directeur et fondateur de l’EPFL+ECAL Lab, le centre de recherche en design de l’ @epflcampus, créé en collaboration avec l’ @ecal_ch. En 2023, il était le premier suisse à être le chairman des contributions artistiques de SIGGRAPH, la plus grande conférence mondiale sur l’image de synthèse et les technologies d’interactions, à Los Angeles. Ses travaux visent à explorer comment les pratiques artistiques peuvent se conjuguer aux technologies émergentes pour répondre aux défis contemporains. Objectif : redonner du sens à l’innovation en partant de l’expérience vécue par l’humain, dans son quotidien et son contexte culturel.


🔎 Zoom sur Scott Longfellow, conservateur au MUDAC
Diplômé de Science Po et de l’Institut Français de la Mode, il s’est spécialisé dans le design, convaincu de son potentiel à transformer les sociétés capitalistes. Pendant 7 ans, il a dirigé l’association Designer’s Days à Paris. Il a été commissaire de plusieurs expositions, enseigné dans différentes écoles de design et a publié divers articles et livres. Il est également le vice-président de @agoradudesign, la bourse française pour la recherche en design.
🔎 Zoom sur Nicole Chebeir Ragy, fondatrice de NOV Gallery et Renaud Defrancesco, designer
Ayant grandi aux États-Unis, Nicole Chebeir Ragy travaillait dans la mode à New York avant de s’installer dans la région genevoise. En septembre 2013, elle y a fondé à Carouge, Nov Gallery, un lieu dédié à la promotion de jeunes designers issus d’écoles de design suisse. Vitrine de la nouvelle vague du design helvétique alliant création contemporaine, savoir-faire et haute technicité.
Renaud Defrancesco est un designer diplômé de @ecal_ch. Il a exposé ses projets au Salone del Mobile de Milan, à la design week de Vienne ou encore à Hong-Kong. Ses travaux font partie de plusieurs collections privées et publiques, comme le mudac à Lausanne ou la HEK à Bâle. Il a également reçu le prix BG ingénieurs en développement durable, ainsi que le Design Preis Schweiz, le Design plus à Frankfurt et l’Unique Young star à Cologne. En 2017, il décide de lancer son studio de design. Depuis 2021, il enseigne le design industriel à la @heigvd.


🔎 Zoom sur Nicolas Nova, Professeur HES-SO, HEAD–Genève
Nicolas Nova est Professeur à la Haute école d’art et de design (HEAD – Genève, HES-SO) où il enseigne et mène des recherches anthropologiques sur les cultures contemporaines liées tant aux mutations insufflées par les technologies numériques que par la crise environnementale. Il est également co-fondateur du Girardin & Nova une agence de prospective impliquée dans des projets de design fiction. Avec un parcours pluridisciplinaire, au croisement des sciences naturelles, de l’anthropologie et des pratiques artistiques, il s’intéresse aux démarches d’enquête entre ethnographie et création. Ses derniers ouvrages sont Exercices d’observation. Dans les pas des anthropologues, des écrivains, des designers et des naturalistes du quotidien (Premier Parallèle), et « The Manual of Design Fiction » with Julian Bleecker, Nick Foster and Fabien Girardin (The Near Future Laboratory).