15
04
2021
Conférences

Lost in transitions

Faire l’expérience de la transition, sous toutes ses formes : qu’elle soit artistique, économique, sociale ou numérique, elle redessine le monde et imagine les futurs. A travers cette conférence, Lost in Transitions, HiFlow présente un panorama des transitions. Du prospectivisme aux médias, des explorations professionnelles à la création personnelle, nous vous proposons de vous perdre au cœur d’un espace renouvelé.

Faire l’expérience de la transition, sous toutes ses formes

Loucia Carlier & Antonine Scali, co- fondatrices de Klima magazine

Klima donne la parole à des individus conscients, créatifs et singuliers afin de refléter une époque et ses questionnements, tout en révélant la pluridisciplinarité des milieux artistiques, activistes et universitaires.

Klima est un magazine imprimé annuel. Chaque numéro propose une réflexion collective à partir d’un article écrit par un.e universitaire, à destination d’un public curieux et averti. Nous souhaitons réunir dans un même espace différentes disciplines, en insistant sur leurs aspects transversaux. Ainsi, des rencontres et des propositions artistiques s’articulent de façon rhizomique autour de l’article principal. Chaque production interprète librement les problématiques inhérentes à ce travail de recherche, le tout sous la forme d’un bel objet littéraire.

Conscient de l’urgence politique de notre époque, Klima entend s’inscrire dans le climat culturel actuel en s’interrogeant sur ses enjeux et ses nouvelles formes d’utopies, en prenant la recherche et l’art comme espaces de délibération du contemporain lui-même. Klima aspire à être un souffle nouveau.

Klima publie des sujets et articles qui touchent à l’art contemporain, à l’histoire de l’art, à la critique d’art, à la sociologie, à l’anthropologie, aux études visuelles, aux études de genre, aux études post-coloniales, etc.

La condition transitoire

Romina Shama, fondatrice du Musée Transitoire

Après des études d’anthropologie à l’université de Lausanne, Romina Shama poursuit ses études pendant 5 ans à la Central Saint Martins School de Londres, puis s’installe à Paris.

En 2012, s’interrogeant sur les modes de représentations, elle se retire de toute forme de production et crée son propre doppelgänger en inversant son nom: Rachel Rom, qui rompt autant qu’elle lie son identité. C’est sous ce pseudonyme «négatif» que l’artiste introduit la ré- génération récurrente des oeuvres qu’elle réalise, puis l’appropriation d’objets, de lieux, d’œuvres ou de textes qui ne lui appartiennent pas. Ainsi, l’artiste ré-interprète les documents créant des tautologies, pour interroger les possibles d’une œuvre composite, dont l’auteur se distancie.

C’est dans ce contexte qu’elle fonde le Musée Transitoire comme une exten-sion de sa pratique. Une démarche qui propose d’exposer l’instabilité de la condition transitoire.

Prospective des transitions

Giorgio Pauletto, directeur stratégie et innovation des SIG

Giorgio Pauletto, Directeur Stratégie et Innovation à SIG depuis 2018. Après un doctorat en économétrie et statistique ainsi qu’une expérience de chercheur scientifique acquise à Genève puis à Stanford et Yale, Giorgio Pauletto a orienté sa carrière dans les domaines de la prospective, de la stratégie et de l’innovation. Il a travaillé comme conseiller stratégique en technologies et innovation à l’Etat de Genève avant de rejoindre les SIG, Services Industriels de Genève en 2015. Au sein de cette entreprise publique autonome dans les domaines des énergies et de l’environnement, il a reformulé la stratégie d’entreprise et introduit les démarches pour l’innovation durable.

Nicolas Nova, socio-anthropologue et professeur associé à la HEAD

Nicolas Nova est Professeur HES ordinaire à la Haute-Ecole d’Art et de Design (HEAD – Genève) où il enseigne l’anthropologie des cultures numériques, l’ethnographie et la recherche en design. Il est également co-fondateur du Near Future Laboratory, une agence de prospective impliquée dans des projets de design fiction. Il s’intéresse aux questions d’usages et de détournement des objets techniques dans le champ du numérique avec un point de vue socio-anthropologique. Titulaire d’un doctorat en sciences de la société (Université de Genève) et d’un autre en informatique (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne), il a été professeur invité à Art Center College of Design (Pasadena, California), Politecnico di Milano (Italie), à Die Angewandte (Vienne).

Transition et reconversion avec Changeons

Richard Pfister, directeur général Proxipel SA

Fils de vigneron et passionné par le vin, je suis devenu ingénieur oenologue en 2004. Tout en travaillant dans le vin, je me suis formé en parfumerie puis ai participé à créer des parfumes de luxe. Aujourd’hui, devenu spécialiste des molécules aromatiques suite à d’intenses entraînements, les domaines et les caves me mandent pour améliorer la qualité de leurs vins dans de nombreux pays viticoles. Je forme aussi les futurs œnologues à la dégustation dans plusieurs pays européens.

En parallèle, mon état d’esprit d’entrepreneur et mon intérêt pour l’environnement m’ont fait créer trois startups dans le domaines des énergies renouvelables dès 2007. La dernière en date, Proxipel, développe et va bientôt commercialiser des usines mobiles novatrices qui se déplacent et valorisent in situ les déchets de biomasse en pellets.

Anne-Catherine Schneiter, directrice Les Ateliers de la Côte SA

Les Ateliers de la Côte (LAC) est un centre artistique et artisanal composé de 94 ateliers à louer, qui réunit sous un même toit des artistes et des artisans d’art ainsi que des acteurs de loisirs créatifs. L’esprit synergique du lieu est dynamisé par le concept même du LAC qui vise à promouvoir les activités des occupants grâce à une salle polyvalente et à l’organisation d’événements.

Gabriella Tettamanti, enseignante thérapeute

Alors que j’étais enseignante au secondaire, j’ai découvert la lithothérapie, qui est rapidement devenu une passion. J’ai créé mon entreprise, Cristal-Line, en 2003, puis j’ai ouvert une boutique de minéraux à Echallens. J’ai ensuite étendu mon expertise à d’autres domaines, comme les bols chantants planétaires. J’ai également mis en place une structure pour organiser des cours et mettre des salles de soins à disposition de thérapeutes.

HiFlow, circularité d’un bâtiment

Gauthier Delcloy, fondateur de Co-Objectifs 21

Ce qui pousse Gauthier DELCLOY dans l’entreprenariat en environnemental c’est sa passion pour la nature, le savoir-faire traditionnel humain, la diversité alimentaire, le sport en extérieur et les récits d’aventure…

Après un bac STAV Science et Technique de l’Agronomie et du Vivant au Lycée Agricole de Poisy, il intègre une licence en géographie et aménagement du territoire. La troisième année de formation s’est fait à l’étranger ; semestre universitaire au Chili (7mois) et un stage à la Fondation Biosfera (4 mois). 

De retour en France, il intègre l’ISA de Lille pour un Master en Environnement industriel. La dernière année s’achève avec un stage de 6 mois chez Objectifs 21 Sárl, bureau de conseil en environnement et gestion des déchets agissant sur le territoire de Suisse Romande.

Panorama SO GOOD

Stéphanie Ampart, activiste, partenariat magazine So Good

Fairy Activist & Program Designer
Stephanie accompagne les organisations dans leur prise de conscience autour des grands enjeux de nos sociétés de manière créative. Elle mixe innovation sociale et technologique en créant des concepts, des écosystèmes et des lieux interdisciplinaires.

Heterotopia, Walk in Progress

Joseph Marzolla, artiste

Nomade dans l’âme comme dans la vie, il explore des voies de créations nouvelles, comme un écho aux aux questionnements du monde. En résidence chez Hiflow au cours du printemps 2021, il y présente son installation Digital Dream Cosmos, et poursuit sa route artistique, Heterotopia – walk in progress, du lac de Constance à Genève. Avec Heterotopia, il marche pour l’environnement en transition, comme un acte inspiré d’amour et de réflexion. 

Visionnez la conférence