14
10
2021
Conférences

Pouvoir de la fiction et du gaming : La narration comme préfiguration des futurs et superpuissance

De l’industrie du luxe au champ littéraire, le gaming s’invite comme un acteur essentiel autant qu’un terrain d’exploration fantasmé du monde demain. Pour mieux comprendre ce que représente le jeu vidéo aujourd’hui, ses enjeux et ses représentations, HiFlow invite deux spécialistes à confronter leurs expériences et leurs idées. Pascal Monfort, expert en tendances et fondateur du cabinet de prospective REC Trends Marketing, et Marc Atallah, directeur de la Maison d’ailleurs et du Numerik Games Festival, vous proposent d’explorer un champ des futur(s) audacieux, créatif et innovant dans une double conférence, suivie d’un débat.

Le pouvoir de la fiction et du gaming

Pascal Monfort – Founder & Director – REC Trends Marketing

Prospectiviste, fondateur du cabinet de conseil REC trends marketing. Expert des tendances, des consommateurs et des cultures jeunes depuis le début des années 2000, il murmure aujourd’hui à l’oreille des leaders, acteurs majeurs de la mode, du sport et de la beauté et propose des études qualitatives sur mesure.

Pourquoi raconter le futur?

Marc Atallah – Directeur de la Maison d’ailleurs

Marc Atallah est directeur de la Maison d’Ailleurs, directeur du Numerik Games Festival et maître d’enseignement et de recherche à la Section de français de l’Université de Lausanne. Ses recherches portent principalement sur les littératures conjecturales (utopie, dystopie, voyages imaginaires, science-fiction) et sur les théories littéraires (théories des genres, théories de la fiction). Il est l’auteur de nombreux articles et a co-édité plusieurs ouvrage.

Visionnez la conférence

À retrouver sur le HiMag

Le rendez-vous en images