23
03
2023
Conférences

Rapport de l’homme au travail : vers de nouvelles cultures professionnelles

Mutations du monde du travail, quelles nouvelles cultures professionnelles et modèles d’organisation émergent? Quels sont les enjeux et défis d’un monde du travail décentralisé? Comment les organisations valorisent-elles le capital humain?

Repensons le nouveau monde du travail 

Chantal Marino, Managing Director chez Institut futura21

Après 15 ans en multinationale, Chantal Marino transforme son expérience de management et de direction des ressources humaines dans une activité de conseil et de coaching. Elle accompagne les cadres, managers et dirigeants à la fois dans les évolutions de leur carrière et dans leurs responsabilités au sein des organisations.

En fin 2012, elle fonde l’Institut futura21. Avec son équipe de coaches et consultants, elle intervient auprès des entreprises et institutions pour accompagner les projets de changement et de développement des organisations, l’énergie collective, la formation des managers, la gestion de carrière et la transition professionnelle.

Le rôle social de l’entreprise ou quand l’entreprise devient un modèle d’intégration

Ivan Haro, directeur général de la Fondation Pro

Ingénieur Civil de formation, Ivan Haro a travaillé durant 22 ans dans le gros œuvre. Il a notamment créé sa propre entreprise de construction, remise à son frère en 2019 afin de rejoindre PRO au poste de directeur général.

Amélioration continue, satisfaction des clients et bien-être des collaborateurs, tels sont les maîtres-mots d’Ivan Haro, un entrepreneur convaincu que l’humain doit être placé au centre.

Subtil équilibre économique et social, PRO est à ses yeux la plus belle des entreprises. Il se dit fier de la diriger et de travailler aux côtés de personnes qui démontrent quotidiennement que handicap n’est pas synonyme d’incompétence.

Ivan Haro est surtout un père de famille heureux qui consacre son temps libre au foot et à l’amitié.

Science x digital : Un programme hybride de prévention du burnout au travail

Chercheur en psychologie à l’Unige et co-fondateur de « Safety Pulse » 

Happiness Agency a été fondée en 2020 par Nadia Verlyck et Gautier Huppe afin de répondre aux enjeux liés à la santé mentale au travail. Le programme hybride de prévention du burnout « Safety Pulse » est né de la rencontre entre la solution innovante de « prise de pouls » et les recherches de Julien Chanal, spécialiste de la théorie de l’autodétermination et chercheur en psychologie à l’UNIGE.

Une petite révolution est en marche dans la prévention des risques psycho-sociaux. Et c’est né ici, à Genève.