29
09
2022
Conférences

Rétrospective et perspective : évolution de la notion de monde virtuel

HiFlow poursuit son investigation et part à la conquête de nouveaux territoires!

Peut-on encore parler de mondes virtuels quand ils font partie du quotidien de millions de joueurs, chercheurs, entrepreneurs, et de l’expression des artistes ? Qu’en est il des nouveaux habitants de ces mondes synthétiques qui adoptent les usages du Web3 ? Sommes-nous inexorablement embarqués sur le chemin qui nous mène au Metaverse et quelle distance nous reste-t-il à parcourir ? Exposés suivis d’une discussion pluridisciplinaire d’un autre monde qui est aussi le nôtre ou qui tend à le devenir.

 

/IMAGINE

Évolution du principe d’immersion, de ses composantes et de son économie. Pourquoi avons-nous besoin de la distinction entre le réel et le virtuel ? Comment se dessine la frontière entre ces univers et comment évolue-t-elle ? Quel est la part de fantasme nécessaire dans un monde qui vaut la peine d’être exploré ? Beaucoup de questions et des réponses générées par l’hybridation entre neuroscience et de multiples disciplines.

La création de monde en jeu vidéo

Quel que soit l’univers qu’ils créent pour leurs joueurs, les auteurs doivent d’abord s’y plonger eux-mêmes. Ils y vivent dans des conditions précaires durant plusieurs années avant d’y apporter la vie et d’en ouvrir les portes à de nouveaux habitants aux comportements parfois imprévisibles. Ces joueurs en modifieront la forme, les histoires, et même le sens… Ils traiteront les créateurs comme des dieux ou leur pire ennemi.