25
05
2023
Conférences

Santé et innovation : quand la recherche s’engage pour l’humain ?

Qu’est ce que l’innovation dans le secteur de la santé ? En quoi les avancées technologiques permettent-elles de répondre aux défis (vieillissement de la population,…) qui bousculent le système de santé ? Quelles solutions pour encourager et soutenir le développement croissant de ce secteur ? Quelle approche pour placer l’humain au centre ?

La technologie au service de la recherche 

Didier Hans, CEO de Medimaps Group

Didier Hans, PhD, MBA, est PDG co-fondateur de Medimaps Group, une société de technologies médicales spécialisée dans les logiciels de traitement d’images utilisant l’intelligence artificielle et des algorithmes brevetés, dédiés à la santé de l’os.

Il est aussi membre du Conseil d’administration de l’International Society of Clinical Densitometry (ISCD), et membre du Comité consultatif scientifique de l’International Osteoporosis Foundation (IOF). Il a occupé des postes de direction dans des centres d’ostéoporose de référence mondiale à Lyon et à l’Université de San Francisco, et en 1998, il a été l’un des fondateurs de la société Synarc, à San Francisco.

De retour en Suisse, il a co-fondé la société Ascendys, puis Medimaps Group, tout en continuant de diriger des travaux de recherche académique en médecine nucléaire aux HUG de Genève pendant 10 ans, puis au CHUV de Lausanne depuis 15 ans en tant que Professeur responsable R&D du Centre interdisciplinaire des maladies osseuses. Pendant cette période, il a publié plus de 340 articles, donner de nombreuses conférences à travers le monde et reçu un grand nombre de distinctions.

« Digital health, cancer immunothérapie et indices Next Generation »

Damien Ng – Analyste Next Generation Groupe Julius Baer

Damien Ng est analyste en recherche thématique Next Generation Research de Julius Baer. Damien se concentre sur la démographie, les soins de santé et les questions de consommation dans le cadre du thème « modes de vie en mutation », ainsi que sur l’éducation mondiale dans le cadre du thème « Inégalités ». Avant de rejoindre Julius Baer à Zurich, il a travaillé à Paris, Tokyo et dans son pays d’origine, Singapour, pour Goldman Sachs et Reuters. Damien est titulaire d’un doctorat en études sur la Chine et le Japon de l’université de Durham au Royaume-Uni, d’un Master of Advanced Studies in Finance de l’université de Zurich, d’un Master of Arts in Global Diplomacy de l’université SOAS de Londres et d’une licence en ingénierie électrique de l’université nationale de Singapour.

« La présence de l’art à l’hôpital, une prise en charge holistique du patient »

Michèle Lechevalier – Responsable du Service des affaires culturelles HUG

Michèle Lechevalier est diplômée de l’Ecole Supérieure des arts visuels. Elle a coordonné des festivals, travaillé comme photographe événementiel et commissaire d’expositions à Genève. Elle a également été responsable du département artistique d’Artraction, une entreprise de réinsertion dans le domaine de l’art. Depuis 2014, elle est responsable du Service des affaires culturelles (ArtHUG) des Hôpitaux universitaires de Genève, chargée d’apporter l’art et la culture auprès de tous les publics des HUG. Son travail comprend la gestion de la collection d’œuvres, la décoration des lieux de soins, la programmation, les partenariats avec les festivals, les expositions et les projets multidisciplinaires avec les équipes de soins.