16
01
2024
Conférences

Santé holistique

La santé doit être appréhendée de manière globale. La prise en charge du patient évolue et tend vers une approche holistique pour soigner les différentes pathologies. La médecine intégrative valorise plusieurs approches thérapeutiques qui conjuguent méthodes ancestrales et conventionnelles, avec comme objectif premier de placer l’humain au centre.

À travers ce rendez-vous, nous proposerons un dialogue entre des artistes de l’exposition « Oh dear feelings (…)”, présentée en collaboration avec  ArtHUG, le service culturel des HUG et des professionnels de la santé.

📅 16.01.24 à 12:30

📍Chemin du Champ-des-Filles 36A, 1228 Plan-les-Ouates

Inscriptions : Juste ici

Le CEMIC : Centre de médecine Intégrative et Complémentaire du CHUV, un centre de soins qui mobilise les ressources des patients

Montserrat Ramos Chapuis, Art thérapeute et Psychologue FSP / Centre de Médecine Intégrative – CHUV

Art-thérapeute Hes-So depuis plus de 20 ans et psychologue FSP, j’ai intégré le Centre de Médecine Intégrative et complémentaire du CHUV lors de son ouverture en 2017. La créativité, l’imaginaire et la méditation font partie de mes outils cliniques pour promouvoir le développement des compétences des patients, l’auto-régulation émotionnelle et l’acceptation de soi

Dormir et veiller

Virgile Novarina, Artiste

Après des études de mathématiques et de physique, Virgile Novarina (né en 1976) s’est consacré à l’exploration artistique de son propre sommeil sous forme d’écrits et de dessins, et du sommeil des autres, sous forme de photos et de films. Depuis 2006, le simple fait de dormir est devenu une part intégrante de son travail sous forme de performances « En somme », durant lesquelles il dort publiquement dans des vitrines de magasins, des galeries et des musées. La rencontre avec l’artiste numérique Walid Breidi en 2010 a donné naissance à trois installations impliquant les ondes cérébrales : « La Bulle Paradoxale », « Sleep in the City », et « Rêve quantique », ce dernier en collaboration avec le collectif LABOFACTORY. En 2016 Virgile Novarina réalise le film « Au cœur du sommeil » (39′, a.p.r.e.s Production) avec Michel Butor, Clément Rosset, Pierre Pachet et Jean-Luc Nancy. Il réalise également des films documentaires sur les artistes qu’il admire, dont Jean Olivier Hucleux, Eduardo Kac, ORLAN et Pierre Pinoncelli..

Hold on

Jeanne Susplugas, Artiste

Engagée mais non militante, la démarche de Jeanne Susplugas s’en prend à toutes les formes et toutes les stratégies d’enfermement tant pour interroger les relations de l’individu avec lui-même qu’avec l’autre. » (Philippe Piguet in Semaine 13.13) Les médiums qu’elle explore sont autant de vecteurs instruisant les termes d’une esthétique singulière que détermine un être au monde obsessionnel, tour à tour troublé et rassuré, inquiet et serein, solitaire et complice.

Son travail a été largement montré dans des lieux tels le KW à Berlin, la Villa Medicis à Rome, le Palazzo delle Papesse à Sienne, le Palais de Tokyo à Paris, le Fresnoy National Studio, le Musée d’Art Moderne de St Etienne, le Musée de Grenoble, ainsi qu’à l’occasion d’évènements tels Dublin-Cotnemporary, la Biennale d’Alexandrie et de Shangai ou Nuit Blanche à Paris.

Ses films ont été présentés lors de festival tels Hors Pistes (Centre Pompidou, Paris), Locarno International Festival, Miami International Festival, Les Instants Vidéos à Marseille ou Les Rencontres Internationales Paris/Berlin/Madrid.

Des articles lui ont été consacrés dans des revues et quotidiens tels Art Press, Art in America, New York Times, Le Monde, Le Figaro, Flash Art, L’œil, Beaux-Arts Magazine, BT, Corona Boreal…