Transformer nos territoires
Acteurs de la transition : focus sur des projets et initiatives qui contribuent à la valorisation de nos territoires.
Vers une conception contributive de nos territoires
Dieter Dietz – Directeur Laboratoire Alice EPFL
Dieter Dietz est architecte à Zurich et Lausanne. Depuis 2006, il est professeur associé à l’EPFL (École polytechnique fédérale de Lausanne) et directeur du laboratoire ALICE (Atelier de la conception de l’espace), qui rassemble des chercheur·euses et des architectes dont le travail transdisciplinaire se trouve à la croisée de l’architecture, de l’ingénierie, des arts, de la conception et de la culture spatiale. Le laboratoire ALICE est notamment connu pour sa série pédagogique HOUSES – dont le projet House One, conçu et construit par 227 auteur·ices, a remporté en 2017 le Swiss Design Award dans la catégorie « recherche » – ainsi que pour le réaménagement de la Place Cosandey sur le campus de l’EPFL. Depuis 2020, Dieter Dietz est aussi directeur de la Section d’architecture à l’EPFL.
Lucía Jalón – Laboratoire Alice EPFL
Lucía Jalón Oyarzun est architecte et chercheuse. Elle est diplômée de l’École d’Architecture ETSAM de Madrid où elle a également soutenu sa thèse de doctorat » Exception et corps rebelle : le politique comme générateur d’une architecture mineure » (2017). Elle est actuellement responsable de la recherche à ALICE (Atelier de la Conception de l’Espace) à l’EPFL et chargée de recherche au Center of Digital Visual Studies (UZH). Elle y poursuit ses recherches interdisciplinaires sur les dimensions affectives du paysage, les architectures mineures et les effets des environnements numériques sur les capacités spatiales du corps. Ses travaux, qui vont de la production scientifique à la critique culturelle, ont été publiés dans plusieurs revues et publications.
Art, Imaginaires et Résilience Urbaine:
Réflexions prospectives sur la contribution des écosystèmes artistiques
A l’occasion de ce rdv, Raphaële Bidault-Waddington viendra partager différentes recherches prospectives sur les approches de la résilience urbaine (ou encore de la smart city), en pointant leur insuffisance en matière d’imaginaire qui les rend incomplètes et les met souvent en échec. A ce titre, la contribution positive et le caractère génératif des écosystèmes artistiques (lieux, acteurs, écoles, médias, réseaux, etc.) sont déterminants et deviennent de véritables clés de transformation durable des territoires. En plus de l’aspect théorique et systémique, le vaste projet de recherche qu’elle a mené sur le futur du Grand Paris lui permettra d’ouvrir en conclusion quelques perspectives sur la fabrique d’un futur Grand Genève par ses écosystèmes artistiques
Ingénierie innovante pour un environnement durable :
Le sol, enjeu du 21eme siècle
Mathieu Pillet – Directeur Edaphos
Mathieu, a 28 ans est déjà un serial entrepreneur aiguisé. Il préside le groupe Edaphos qu’il a fondé en 2019 et est propriétaire des filiales EDAPHOS ENGINEERING (bureau d’étude innovant) et YPHEN (StartUp biotech de dépollution des sols).
En parallèle de son cursus à Normale Sup et à seulement 23 ans, il crée déjà une première activité de conseil en stratégie des sols à destination des acteurs de l’environnement du canton Genevois.
Véritable précurseur, Il élabore alors les propositions de valorisation des sols et initie les premiers travaux de reconstitution de sols fertiles en Suisse Romande, prestations, qui deviendront les piliers de l’offre du bureau Edaphos Engineering.
Clémence Giet – Ingénieur Edaphos
Edaphos Engineering est un bureau d’étude d’une nouvelle génération orienté sols et matériaux terreux. Depuis 2018, les solutions d’ingénierie innovante du bureau accompagnent les maitres d’ouvrage dans une démarche d’économie circulaire. En conduisant des stratégies de maitrise d’impacts économiques et écologiques de l’amont à l’aval des projets, Edaphos Engineering a su imposer son expertise environnementale. De la valorisation de matériaux inertes d’excavation en terre fertile aux solutions de dépollution par le vivant, les nombreux chantiers réalisés dans le Genevois prouvent la robustesse et la justesse des prestations de ce bureau visionnaire.
Ingénieur en géologie spécialisée en environnement et dépollution des sols, Clémence est associée du bureau Edaphos Engineering. Son parcours universitaire atypique, riche en découverte internationale enrichit sa curiosité et intensifie son besoin de diversité dans le domaine professionnel.
L’envie de challenge autour de convictions communes au sein d’une équipe jeune et dynamique se révèle être la voie idéale. Pour Clémence, le développement du bureau d’études sur une large partie des problématiques environnementales rencontrées dans la construction devient la direction à prendre. Son objectif, intervenir à toutes les étapes depuis la création d’un projet à sa réalisation, afin de trouver des synergies environnementales et économiques pérennes.
NESTWOOD :
Immersion hôtelière en forêt : Jusqu’au bout du rêve (10′)
Après un CFC de boulanger-pâtissier (1997) et de cuisinier (1999), Bertrand Bitz s’est toujours pleinement investi pour le développement touristique de son village d’enfance, Nax (Commune de Mont-Noble). En 2005, il obtient un diplôme de gestionnaire en tourisme auprès de la HES-SO de Sierre et reprend la direction de l’office de tourisme de sa région. Durant cette période, il est frappé par la forte demande de la clientèle en recherche d’hébergements hôteliers en nature. Ses merveilleux souvenirs passés 20 ans plus tôt dans une cabane perchée en forêt l’amènent à créer le projet Nestwood afin de répondre à cette demande. En 2015, il fonde Nestwood SA en vue de la concrétisation de son idée au coeur de la forêt de son enfance.