19
05
2022
Conférences

Vers un modèle de construction durable et engagée

La  construction, enjeu incontournable du développement durable doit pour se réinventer, redéfinir toute la chaîne de valeurs : des ressources au réemploi, comment passer du concept à l’application dans le domaine du bâti ?

COMMENT PROJETER LA CONSTRUCTION DE LA VILLE DE DEMAIN?

Pierre – Alain L’Hôte, Président FMB & directeur – Prelco 

Pierre-Alain L’Hôte, né à Genève en 1968, a obtenu en 1991 une licence ès Sciences politiques à l’Université de Genève et a poursuivi des études supérieures en Histoire des Doctrines politiques. En 1993, il débute son activité dans l’entreprise de préfabrication Prelco, dont il est nommé administrateur délégué en 1999.
Au niveau de la recherche appliquée, il collabore notamment au développement d’éléments préfabriqués de façade sandwich minces et ultraperformants, grâce à des combinaisons innovantes de matériaux isolants à haute efficience thermique de type VIP avec des fibres de carbone.
Il assume en parallèle un engagement associatif d’une certaine ampleur. En 2014, il est nommé président de la SSE Genève et membre du Bureau de la FMB qu’il préside à partir de 2019. En 2020, il est élu membre du Conseil économique de la CCIG et vice-président de l’UAPG, dont il devient président en 2022.

LA RECHERCHE AU SERVICE DE LA CONSTRUCTION ET DU BÂTI DURABLES ET ENGAGÉS

Comment engager les acteurs de la construction au réemploi, quels sont les freins aux changements 

Corentin Fivet Professeur, EPFL SXL laboratory

Corentin Fivet est Professeur en Architecture et Conception des Structures à l’EPFL, où il y dirige le Structural Xploration Lab, EPFL. Ses activités de recherche et d’enseignement se concentrent sur le réemploi des éléments porteurs dans le bâtiment. Appliquant les principes d’une économie circulaire, il vise à diminuer l’impact environnemental de l’industrie de la construction en identifiant et validant de nouvelles pratiques. Les projets récents du SXL concernent la découpe et le réemploi de structures en béton armé, l’optimisation des nouvelles structures en acier et en bois faites d’éléments récupérés, et la prédiction du potentiel de réemploi des composants existants.

HIGH TECH :

L’IA au service du réemploi

Alex Muresan, Co-fondateur et CEO – Aeternum Tech

Alex est un ingénieur civil et structure avec 7 ans d’expérience dans le domaine de la construction. Fin 2021, il fonde Aeternum AG/SA afin de mettre sur le marché les solutions techniques développées et brevetées lors de ses recherches SXL, EPFL. Sa mission est d’avoir un grand impact positif sur la réduction des émissions de CO2 et des déchets de démolition en mettant en œuvre les principes de l’économie circulaire.

PROJECT MAKE EPFL :

Low-tech integration

Maria Loizou – étudiante EPFL 

Maria Loizou est étudiante en master d’architecture à l’EPFL et suit la mineure IDEAS sur le Design et la durabilité. Elle s’intéresse au sujet du rôle de l’architecte pendant la crise climatique et tente de comprendre quel sera l’avenir du secteur de la construction. Elle fait également partie du groupe d’étudiants qui a créé le projet EPFL MAKE « Réutilisation et low-tech en milieu urbain »

Elena Passaretti – étudiante EPFL 

Elena Passaretti est une scientifique des matériaux, diplômée à Rome, étudiante en master en science et ingénierie des matériaux à l’EPFL. Elle est focalisée sur les Matériaux de construction durables et s’intéresse au Design et à l’Urbanisme, c’est pourquoi elle a choisi de jouer un rôle actif dans le projet Make « Réutilisation et low-tech en milieu urbain ».

Lancelot Graulich – étudiant EPFL 

Lancelot Graulich est en première année de Master en génie civil à l’EPFL. Il a obtenu un baccalauréat ès sciences en génie civil et a décidé de rejoindre le programme interdisciplinaire ENAC en développement territorial et urbanisme. Il a été initié au low-tech par Patricia Guaita avec qui il a travaillé à quelques reprises depuis sa deuxième année de Bachelor. Depuis, il s’intéresse au développement de méthodes et de conceptions efficaces de construction durable. Récemment, les possibilités de réutilisation ont attiré mon attention, et il travaille actuellement sur un projet de semestre de génie civil lié au projet low-tech MAKE et supervisé par David Fernandez-Ordoñez (secrétaire général de la FIB), qui vise à concevoir un bâtiment avec presque uniquement des éléments en béton réutilisés.

QUAND LES ACTEURS ET OPÉRATEURS DE LA CONSTRUCTION S’ENGAGENT

Cas d’école d’une entreprise générale de construction STEINER AG

Jean-Yves Coste (Directeur real estate development) chez  Steiner AG 

Jean-Yves Coste est responsable des équipes de développeurs immobiliers de la région West qui sont implantées sur dans les régions de Bern, Fribourg Lausanne et Genève.
Le portefeuille de fonciers maitrisés représente plus de 45 projets immobiliers à développer et un volume d’investissement de CHF 3.2 milliards pour les 7 prochaines années.
Les équipes sont animés par la qualité des ouvrages réalisés et des aménagements extérieurs et par de grandes ambitions environnementales à mettre en oeuvre.

Thibaut Gillig (responsable dev Real Estate suisse Romande) chez  Steiner AG 

Thibaut est à la fois responsable de la région fribourgeoise pour Steiner AG et occupe le rôle de Chef de Projet sur le développement immobilier de Mix’City à Renens.
Passionné par le développement durable Thibaut initie de nombreux partenariats avec les tissus économiques et associatifs et met en œuvre des offres au service de la construction durable et de la création de vie dans les quartiers.

Cas d’école d’un cabinet d’architecture Kunik De Morsier

Guillaume de Morsier – Co-fondateur Kunik de Morsier et Alumni EPFL faculté ENAC  

Guillaume de Morsier est un architecte suisse, né en 1983. Il a grandi dans le canton de Vaud et a étudié l’architecture à Lausanne, Berlin et Zürich. Il a obtenu son Master de l’EPFL en 2009 et fondé le bureau Kuník de Morsier en 2010. Passionné par les problématiques liées aux ressources et à l’environnement, il développe depuis des recherches et des projets qui interrogent notre relation au vivant, au climat ou encore aux flux de matière, et proposent des reconfigurations critiques de nos espaces de vie.

Frederic Dreyer – Modérateur de l’événement

Après 10 ans d’expérience dans l’Industrie Process, Frédéric a acquis de profondes connaissances dans le secteur des technologies et des services d’innovation. Il a également des compétences en idéation, conception de processus d’affaires, analyse des exigences.

Le rendez-vous en vidéo

À retrouver sur le Hi.Mag