12
04
2022
Conférences

Ville de demain, du concept à l’action! Genève cas d’étude

Et si nous réfléchissions ensemble à la ville de demain? Hiflow ouvre son cycle de conférences 2022 consacré aux territoires avec l’énergie du renouveau. Du métabolisme à sa circularité, la ville se veut une expérience, un organisme vivant en perpétuel mouvement. L’exploration se construit donc du concept à l’action, avec Open Geneva et Smart City.

Quelle Genève pour demain?

Aristide Athanassiadis – Senior scientist à l’EPFL

Aristide est chercheur senior à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (HERUS) et co-fondateur de l’organisation à but non lucratif Metabolism of Cities.

Au cours des dernières années, il a collaboré et travaillé avec/pour plusieurs universités, centres de recherche, administrations environnementales, ONG, organisations de jeunesse et cabinets de conseil sur une grande variété de projets visant à réduire l’empreinte environnementale des territoires.

L’intelligence collective au service de la ville de demain:

Concevoir des projets concrets : Smart City Xperience

Julia Dallest – Directrice exécutive open Geneva

Open Geneva est une association à but non lucratif qui a pour mission de promouvoir et stimuler l’innovation ouverte dans le Grand Genève en rassemblant une communauté de plus de 3000 innovateurs et innovatrices, en faisant vivre leurs idées, en communiquant sur leurs projets et en soutenant leur développement. Open Geneva soutient l’innovation inclusive, pour tou-te-s, et favorise l’élaboration et l’accélération de solutions concrètes pour améliorer le quotidien et la vie en société!

Projet Oasis

Sylvain Gache – Historien des risques naturels

Historien spécialisé depuis 1993 dans l’étude du climat, des dangers naturels et de leurs effets sur les sociétés, sa région d’étude couvre les Alpes du Nord. Il a choisi cette thématique pour faire de l’histoire appliquée aux préoccupations du monde d’aujourd’hui, pour tisser un lien entre le passé et les enjeux actuels. Il a notamment contribué en 2000 au lancement d’une société grenobloise composée d’historiens et spécialisée, entre autre, sur cette thématique. Pour le canton de Genève, il a exercé comme historien indépendant pour aider le service de l’écologie de l’eau à enrichir son cadastre des inondations historiques.

Malcolm Onifadé – Assistant scientifique EPFL

Architecte, il mène des investigations dans le champ des infrastructures et réseaux urbains liés au confort pédestre. Sa pratique, croise la cartographie urbaine et l’étude des réseaux, liées aux enjeux climatiques, et le développement de prototypes impactant directement celui-ci. Il est rattaché au laboratoire ALICE de l’EPFL en tant qu’assistant scientifique ou il travaille à mi-temps sur ces questions cartographiques pour des projets de recherche et pédagogiques.

Projet de la coopérative Oxymore

Isabelle Vetterli – Co-Représentant de Maître d’Ouvrage

Diplômée de l’École hôtelière de Lausanne et d’un master en Innovation, développement humain et durabilité de l’UNIGE, Isabelle utilise ces multiples facettes pour s’investir pleinement dans le défi qu’est la transition écologique que ce soit au niveau d’une commune, d’une entreprise, d’un association et d’une coopérative d’habitation.

Damien Varesano – Co-Représentant de

Ingénieur civil de formation familier et acclimaté à la collaboration transdisciplinaire, Damien met à contribution ses compétences au service de la construction écologique et durable avec qui il entretient une relation passionnelle.

Projet tpgFlex

Jeroen Beukers – Expert Innovation Exploitation et Melisa Fazlic – Coordinatrice Innovation Exploitation

TPG Flex est le nouveau service de bus à la demande dans la région de la Champagne et dessert les communes d’Avully, Avusy, Cartigny, Laconnex, Soral, Viry et à la gare de La Plaine (Dardagny).

Smart Geneva

Panorama d’initiatives à impact pour imaginer des modèles d’avenir au sein du Grand Genève

Patrick Montier -Smart City manager, Etat de Genève

Passionné par les nouvelles technologies et le développement durable, Patrick Montier est un ingénieur informatique avec 25 ans d’expérience et un esprit d’entrepreneur. Au cours de sa carrière, il a été amené à créer trois entreprises dans le domaine de l’informatique pour développer des sites internet open-source et des applications mobiles civitech, Iot ou basées sur l’intelligence artificielle.

Avec la collaboration d’une université et des experts en environnement, il a également fondé le site ecocompare, une des premières plateformes de notation environnementale de produits de consommation. Patrick Montier se fait embaucher à l’état de Genève en janvier 2020 en tant que responsable SmartCity pour porter le projet Smart Geneva et ainsi participer à la transition écologique du territoire via le canal de l’innovation.

Le rendez-vous en vidéo

À retrouver sur le HiMag