Expo du moment
Du 16/11 au 31/01 2024

Exposition collective – ArtHUG

Dans le cadre de son cycle de programmation 2023 – HUMAIN(S), HiFlow invite deux curatrices à imaginer une exposition sur la thématique du care. Elles proposeront une sélection d’oeuvres d’une vingtaine d’artistes en collaboration avec ArtHUG, le Service des affaires culturelles des HUG – Hôpitaux universitaires de Genève.

 

Séverine Cattin est historienne de l’art, curatrice et critique d’art. Elle est actuellement conservatrice-adjointe au Musée des beaux-arts, Le Locle (MBAL), où elle a notamment assuré le commissariat de l’exposition The Shape of an answer de Louise Bourgeois en 2021. Avant de rejoindre l’institution de référence en art imprimé, elle a été collaboratrice scientifique en arts plastiques au Musée d’art et d’histoire de Genève et de Neuchâtel. Elle publie régulièrement des textes dans des livres d’art et catalogues d’exposition (Le Plaisir du texte, 2023; Léopold Rabus, 2019) et différentes revues spécialisées en art contemporain.

 

Sara Petrucci conjugue des activités de recherche et curatoriales. Elle a enseigné l’histoire de l’art de la période contemporaine aux universités de Genève, Neuchâtel, et à l’HETSL. Collaboratrice scientifique de l’exposition « Le Retour des Ténèbres. L’imaginaire gothique depuis Frankenstein » au Musée d’art et d’Histoire de Genève (2016-2017) elle a également été co-curatrice de l’exposition « Nombre, rythme, transformation. Dialogues contemporains avec Emma Kunz » à la Kunsthalle Ziegelhütte Appenzell (2020). Ses recherches portent sur l’imaginaire gothique contemporain du corps en apesanteur. Depuis 2021, elle travaille au développement de la plateforme éditoriale Documents d’artistes Genève.

“Oh dear feelings […]”*

Qu’est-ce qui nous définit en tant qu’entité́ sentant et percevant au sein des macrocosmes que nous habitons ? L’exposition collective “Oh dear feelings” dont le titre s’inspire d’un poème de l’artiste genevoise Sabrina Röthlisberger Belkacem est réalisée en partenariat avec ArtHUG, le Service des affaires culturelles des HUG – Hôpitaux universitaires de Genève. Elle explore les dialogues entre l’humain et le soin, développe des thématiques liées à une éthique et à une esthétique du care. Penser l’humain porte à questionner les relations que nous entretenons non seulement avec notre corps et notre intériorité́ mais aussi avec le vivant, avec le collectif, et son environnement, animé ou non animé.

Le parcours propose des stations exploratoires hybridant l’humain, le non-humain et le posthumain. Il se présente sous la forme d’un dialogue entre des artistes contemporain-e-x-s suisses et internationaux-ales, tels que Bruno Botella, Lauren Huret et Maria Guta, Virgile Novarina et Galaxia Wang, avec des œuvres emblématiques de la collection des HUG.

Quand le care fait corps : l’humain est d’abord un corps qui se déborde, outrepasse l’interface de la chair, se loge dans les profondeurs de la conscience et de ses états altérés. Dormir pour guérir : le sommeil dévoile des territoires inexplorés de l’esprit, au-delà des valeurs qui régissent notre société contemporaine. Cultivant des connexions aux émotions et à la spiritualité, les œuvres et les objets exposés questionnent les liens entre art et thérapie dans cette quête de compréhension de l’humain. Ils deviennent potentiellement des agents de transformation, des outils rituels et des objets de spéculation sur l’humain du futur. Mais en quoi peuvent-ils agir comme un remède ?

Réunissant une trentaine de travaux articulés autour du care, l’exposition interroge différentes formes d’engagement sensoriel et d’empathie.

* “Oh dear feelings, you should be my own weapon” in : Sabrina Röthlisberger Belkacem, Poison Ivy, 2023