Expo du moment
Du 06/03 au 06/04 2024

Exposition collective – Un silence qui en dit long  

Pour la première fois, le Service culturel de Plan-les-Ouates investit le Hub.i3, en partenariat avec HiFlow. Cette exposition questionne nos manières d’être à travers de simples gestes du quotidien, un ensemble de signes qui nous servent à nous exprimer, nous défendre ou communiquer lorsque la parole est impossible ou ne suffit pas. L’espace réunira plus de 40 oeuvres de 18 artistes contemporains suisses et internationaux, avec des prêts du fonds cantonal d’art contemporain, de la collection la Mobilière et de Gowen Contemporary Gallery.

 

Vernissage le 05.03 à 18h
Inscriptions : Juste ici

 

Exposition du 06 mars au 06 avril 2024

Entrée libre de 10h à 18h du Lundi au Vendredi

Ainsi que le dimanche 17 mars, de 9h30 à 13h, les samedis 23 mars et 6 avril, de 14h à 17h30

« Un silence qui en dit long »

Il y a des attitudes exagérées, irrationnelles, des mouvements répétitifs, ritualisés, des postures féminines, neutres, des réactions de survie, de méfiance, des actes de violence, d’amour… Depuis notre plus jeune âge, nous sommes façonnés par des codes gestuels qui définissent ce qui est considéré comme « approprié » ou non. Ces codes sont transmis implicitement à travers l’éducation, les médias, la société et évoluent au fil des époques et des coutumes.

L’exposition cherche à établir un dialogue entre le passé et le présent, déconstruisant ainsi les multiples facettes des gestes considérés comme des expressions non verbales, reflétant notre interaction avec le monde.

Certaines oeuvres remettent en question nos postures et attitudes, souvent considérées comme « naturelles », nous incitant à réfléchir sur le fait qu’elles sont une construction sociale qui peut ne pas être toujours compréhensible par toutes et tous. D’autres oeuvres explorent l’idée qu’au regard de l’histoire, dans un cadre domestique ou public nos actes peuvent être utilisés comme levier de domination et de contrôle sur autrui. D’autres encore nous parlent de l’impact que certains comportements peuvent provoquer sur une personne, que ce soit de manière consciente ou inconsciente.

Les artistes

Jessy Razafimandimby, Sylvie Fleury, Alex Hanimann, Martine Gutierrez, Pauline Boudry, Renate Lorenz, Patricia Glave, Dorian Sari, Laurent Faulon, Paul Hutzli, Waseem Ahmed, Jean Crotti, Sylvain Gelewski, Elodie Weber, Lola Jungle, Giuliano Macca, Andrea Loux, Chantal Michel, Joshua Amissah

Autour de l’exposition

Ateliers pour enfants dès 5 ans, gratuit, sur réservation :

23.03, par Elodie Weber (artiste), de 14h30 à 16h30

06.04, par Paul Hutzli (artiste), de 14h30 à 16h30

Atelier pour les 1- 4 ans, gratuit, sans réservation :

17.03, de 9h30 à 11h30 (accueil en continu)

Visites commentées gratuites, sur réservation :

14.03, à 12h30

23.03, à 14h30

04.04, à 18h

Réservations directement sur : www.plan-les-ouates.ch/expositions

Pour toute information, veuillez contacter le Service Culturel de la commune de Plan-les-Ouates

culture@plan-les-ouates.ch | T. 022 884 64 60