Du 18/11 au 25/12 2022

Métamorphoses de l’espace

Dessiner nos paysages urbains, repenser notre rapport aux territoires, revisiter notre habitat en conscience tels sont nos enjeux collectifs. Architectes, designers, artistes sont les maîtres d’œuvre d’une révolution qui place durabilité et circularité au cœur de la transformation.
En repoussant les frontières de l’imaginaire, ils créent de nouveaux espaces de réflexion entre réalité et fiction.

Du paysage à la matière

À l’heure où chacun d’entre nous doit repenser son rapport à la nature et à l’utilisation de ses ressources, les notions de durabilité et de responsabilité s’imposent comme un défi collectif. Les chercheurs, designers et artistes présentés dans Métamorphoses de l’espace ont choisi de placer ces thématiques au cœur de leur processus de création. En repoussant les frontières de l’imaginaire, ils créent de nouveaux espaces de réflexion entre réalité et fiction. Les œuvres de cette exposition sont autant de champs d’expérimentations des métamorphoses de l’espace et de l’utilisation de la matière qui portent toutes les traces assumées de ces interrogations.

C’est précisément ce processus avec ce qu’il comporte de doutes, de recherches et de fragilité que l’exposition donne à voir. Si l’œuvre ou l’objet a son importance, le cheminement de la pensée, les matériaux employés, la méthode de production pour y arriver en ont tout autant. L’exposition aborde les notions de durabilité et de territoires à travers deux thématiques : le paysage et la matière.

Les paysages abordés sont tour à tour végétaux, oniriques, urbains ou scientifiques. Ils questionnent les relations entre les êtres et leurs environnements et s’expriment par des photographies, des peintures, des films ou des installations. Quant à la matière elle est l’occasion pour les designers de s’interroger sur notre société de consommation. De son ré-emploi en passant par sa fermentation, elle est l’objet de toutes les transformations. Si la période actuelle amène sa part d’inquiétudes, les artistes et designers présentés ont choisi d’y répondre avec un renouveau porteur d’espoir. Ils sont résolument tournés vers le futur sans pour autant faire table rase du passé.

Architectes, designers et artistes occupent une place centrale pour nous faire prendre conscience de l’urgence du changement. Ils nous invitent à interroger nos notions esthétiques et à appréhender la beauté autrement, afin de redonner du sens aux objets qui nous entourent et à la manière dont ils sont conçus. Ouvrant ainsi des pistes de réflexions sur l’avenir du monde avec lesquelles chacun de nous pourra repartir.

De l’utopie à la réalité, Métamorphoses de l’espace réunit le travail d’une trentaine de créateurs et présente quelques explorations entre art, design et architecture.

Artistes exposés

Clémence Althabegoïty — Wendy Andreu — Mona Caron Les frères Chapuisat — Marie Cornil & Alexandre Willaume Léa Debernardi & Arnaud Chappuis — Valentin Dubois & Yann Froidevaux — Studio Eidola — Collectif Galta Audrey Guimard — Chemsedine Herriche — Laetitia Jacquetton Priscille Jotzu — Manoela Medeiros — Josefina Muños Noémie Niederhauser — Madeleine Oltra — Yusuke Offhause Polcha — Manon Portera & Cécile-Diama Samb Christine Rebet — Samy Rio — Nathalie Rodach — Skii et les laboratoires Structural Xploration Lab & Media and Design Laboratory de l’EPFL.

Sous le commissariat de Julia Biderman

Diplômée de la Tisch School of the Arts (NYU) en réalisation et production audiovisuelle, Julia Bidermann débute sa carrière dans les années 2000 dans le cinéma indépendant New-Yorkais ; notamment auprès du réalisateur Raphaël Nadjari, dont les films seront primés à Cannes et Berlin.

Julia travaille également comme photographe pour des journaux et magazines français comme le Figaro, l’Officiel, Jalouse, ou le magazine de Colette, pour lesquelles elle réalise des portraits d’artistes ou de créateurs de mode à travers la ville de New York.

En 2004 sa soif de découverte de talents l’oriente vers un travail plus personnel : elle conçoit et réalise un livre objet, PICK-UP. Ce livre documente le processus créatif de 7 couturiers indépendants New-Yorkais dont certains deviendront des grands noms de la mode.

On en parle !

Retrouvez l’interview de Séverine Redon (fondatrice d’Hiflow) et Julia Bidermann (curatrice d’exposition), invitées de l’émission « Rencontre » au micro de Karine Pollien.

Les photos