Vers des Cosmologies Alien
L’installation « Vers des Cosmologies Alien, topologie prospective d’une refondation anthropologique » se situe à la pointe des expérimentations artistiques et prospectives de Raphaële Bidault-Waddington et du LIID Future Lab, la plateforme de recherche hybride qu’elle développe depuis 2000, et qui l’amène à collaborer avec de nombreuses structures.
A l’heure de l’Anthropocène, du post-humanisme et de la post-vérité qui secouent nos fondements (science, ancrage terrestre, Humanisme, etc.), il devient nécessaire de se forger de nouvelles visions du monde et de l’avenir, ce que les anthropologues appellent des cosmologies. Dans ces nouveaux univers futurs qu’ils restent à imaginer, l’alien est autant l’humain qui doit redéfinir ses modes de vie et d’existence, l’IA dont les boîtes noires nous échappent, les espèces hybrides façonnées par la bio-ingénierie, et plus généralement l’inconnu et le futur avec lesquels nous devons nous réconcilier. Devant l’immensité de cette réflexion, l’installation se présente comme un dispositif heuristique qui permet de spatialiser un très grand nombre d’information et d’images, d’y naviguer de manière à la fois cognitive et sensorielle, et d’explorer, seul ou à plusieurs, un large spectre de raisonnements. En mettant ainsi en scène un panorama du futur (futurescape), Raphaële poursuit ses recherches sur les formes de la connaissance et sur l’art du futur, et proposera des formules d’ateliers exploratoires dans l’installation. Celle-ci fait suite à une série de publications, conférences et ateliers menés par Raphaële sur les Cosmologies Alien en France, Allemagne, Suisse et USA, depuis 2017.
Installation et futur lab de Raphaële Bidault-Waddington, artiste, auteure et prospectiviste.
Artiste et auteure au parcours atypique, Raphaële Bidault-Waddington voit l’art comme un vaste laboratoire de recherche formel, conceptuel et expérientiel du monde, ce qui l’a amené à développer une pratique hybride et protéiforme dans et en dehors de la sphère de l’art, notamment sur le terrain de la prospective. Son travail inclut une exploration de fond sur les images, les imaginaires et les formes de la connaissance, donnant lieu à des installations, des photo-montages, de diagrammes, des textes et des conférences.