Du 15/04 au 30/05 2022

Zoom Lens Apparatus

Zoom Lens Apparatus, autrement dit «objectif multi focal» retranscrit de manière transversale des thèmes récurrents de la revue Klima magazine. Pour cette exposition, Klima est parti du constat que les Extinctions Studies tentent de démontrer depuis plusieurs années : si nous ne changeons pas notre mode de fonctionnement, c’est à dire notre économie, notre manière de consommer et d’être ensemble, l’espèce humaine court à sa perte et entraine la destruction de l’environnement. Pour illustrer leurs propos, Klima a divisé l’espace en trois parties : la catastrophe écologique, la technologie et la magie.

 

Zoom Lens Apparatus

Nous avons pris comme point de départ les travaux de la professeure américaine d’anthropologie et chercheuse Anna Lowenhaupt Tsing, autrice du livre Le Champignon de la fin du monde. Elle y décrit le matsutaké, un champignon qui se développe dans les interstices des lieux dévastés par l’homme. Nous montrons pour cette partie des visuels du photographe Tom de Peyret, des représentations de champignon d’Elin Gonzalez, de Nora Bergman, un poème de Josèfa Ntjam, ou encore des extraits des photographies de Marvin Leuvrey, qui nous présente un travail autour de l’impact de la technologie sur la nature.

Klima Magazine

La technologie se trouve être le point central de la circulation et de notre réflexion, tel un nœud au coeur de nos problématiques. La technologie est perçue comme outil autant émancipateur qu’aliénant. Les sociétés industrielles dans lesquelles nous vivons ne sont pas soutenables, elles consomment des quantités de matière et d’énergie toujours croissantes et la Terre n’est pas en mesure de reproduire à une échelle de temps humaine. Que faire de toute cette technologie? Peut-elle être respectueuse de notre environnement? Il est aujourd’hui plus qu’urgent de la repenser de manière vertueuse, car elle peut nous permettre de panser le monde, pour mieux guérir ensemble.

Comment allier spiritualité, nature et technologie? La technologie permet également de créer des points de rassemblement, des interstices, et peut-être même des espaces de guérison où la magie opère. Dans son article, Believing in the Transcendence through Technology: From the Noosphere to Global Consciousness, la chercheuse Cecilia Calheiros parle d’un logiciel qui mesure le niveau de spiritualité de l’humanité. La spiritualité, quand elle est utilisée à bon escient, permet sans doute de nous aider à guérir. Serait-il possible d’ajouter un peu de magie poétique à toute cette technologie? Bien que toute cette technologie peut effrayer, il est aujourd’hui plus que temps de révéler sa beauté et la puissance qui en découle, mais surtout de ralentir.

Klima Magazine

Une exposition curatée par Klima Magazine

Klima est un magazine imprimé annuel qui donne la parole à des individus conscients, créatifs et singuliers afin de refléter une époque et ses questionnements, tout en révélant la pluridisciplinarité des milieux artistiques, activistes et universitaires de notre époque. Chaque numéro propose une réflexion collective à partir d’un article écrit par un.e universitaire, à destination d’un public curieux et averti. Nous souhaitons réunir, dans un même espace, différentes disciplines, en insistant sur leurs aspects transversaux. Ainsi, des rencontres et des propositions artistiques s’articulent de façon rhizomique autour de l’article principal. Chaque production interprète librement les problématiques inhérentes à ce travail de recherche, le tout sous la forme d’un bel objet littéraire. Conscient de l’urgence politique de notre époque, Klima entend s’inscrire dans le climat culturel actuel en s’interrogeant sur ses enjeux et ses nouvelles formes d’utopies, en prenant la recherche et l’art comme espaces de délibération du contemporain lui-même. Klima publie des sujets et articles qui touchent à l’art contemporain, à l’histoire de l’art, à la critique d’art, à la sociologie, à l’anthropologie, aux études visuelles, aux études de genre, aux études post-coloniales, etc.

L’expo en image