Alpine Technosphere Head Genève

Adresser les enjeux environnementaux sous l’angle du design et du digital, c’est l’essence même du projet ducollectif Alpine Technosphère créé dans le cadre du Master Media Design de la HEAD (Haute Ecole d’Art et de Design) dirigé par Alexia Mathieu.

Pour ces futurs plasticiens ou designers, le sujet global de réflexion se développe autour de l’intelligence artificielle, notamment dans le contexte de la crise environnementale actuelle. Il s’agit de documenter la place des technologies et leur intégration dans le paysage alpin – en prenant l’exemple de la vallée de Chamonix – afin d’aborder les changements climatiques, la pollution, les incidences sur la biodiversité, vue par la Technosphere, signifiant ce que l’homme a construit pour ses activités (habitat, usines, fermes, transports, tourisme…). Pour ce faire, les étudiants ont passé plusieurs jours dans la vallée, élaborant des recherches sur le terrain tels que photographies, numérisations de photos, vidéos, enregistrements sonores, détections des ondes électromagnétiques ou dessins. Plutôt que de trouver des solutions, ils ont valorisé l’importance de l’observation et la compréhension des paramètres locaux. Interview with the Alps (de Gabriel Abergel and Johan Pardo) est l’exploration d’un paysage sonore montré à travers une visualisation en trois dimensions. Rock Station, Artificial Stones (de Amsatou Diop et Aurelie Belle) est la mise en valeur de différentes textures ou abrasions des pierres, reproduites en 3D, et Materia Prima (de Laís Kunzendorff) est une invitation à imaginer des scénaris post-apocalyptiques d’exploration des matières premières dans le contexte géographique des Alpes françaises (Chamonix – Montblanc), en relatant comment l’exploration minérale a été menée dans les pays en développement.

Le projet  collectif Alpine Technosphère combine les travaux de plusieurs étudiants qui ont  « designé » leurs recherches pour garantir une lisibilité et dénoncer l’urgence climatique. 

Pour plus d’informations : https://www.hesge.ch/head/evenement/2020/projet-alpine-technosphere