23
01
2023
Performances

Dîner COSMIC

Une expérience gustative et artistique  construite autour des mystères du mycelium. Ce dîner exploratoire organisé en marge d’Art Genève et à l’occasion du finissage de l’exposition In this world, I’m a stranger curatée par Marie Maertens  a rassemblé entrepreneurs,  amateurs de gastronomie et d’art, pour offrir une soirée immersive et pleine de surprises. Laissez-vous transporter par les images, où la nature et l’art se mêlent en une harmonie parfaite, permettant de nous reconnecter à la terre. Vous découvrirez les créations culinaires, réalisées par la cheffe Alicia Rico et la scénographie imaginée par Tiki Bordin.

« Dans le cadre de la démarche d’Hiflow, sensible aux questions écologiques et environnementales depuis ses débuts, et dans une forme de prolongement de l’exposition Embrasser des espaces infinis, que j’avais curatée en 2020, ce nouvel opus propose de prendre de la hauteur et de s’élever vers un ailleurs. In this world, I’m a stranger est ainsi une réflexion métaphorique et parfois réelle sur l’état de la terre, avant de regarder vers le ciel. Car l’idée du cosmos fascine nombre d’artistes, tout autant en termes scientifiques qu’oniriques. S’inscrivant dans la poursuite d’un courant sur l’archéologie du futur ou l’analyse prospective des traces que les hommes donneraient à voir dans le monde de demain, les seize plasticiens présentés ici peuvent suivre les enquêtes de la NASA, se rendre sur des lieux d’observation privilégiés ou étudier la cosmologie dans les livres. IIs vont suivre des faits physiques ou juste s’en inspirer comme source potentielle à des interprétions infinies, pouvant également explorer les phénomènes d’évolution de la lumière et donc de la perception, recouvrant la définition de l’art et de son histoire en général. Ce sujet se positionne dans une atemporalité totale, de la création de notre univers, aux propositions, parfois les plus loufoques, de certains milliardaires américains. Il rejoint l’actualité par la nécessité, peut-être réelle, de devoir quitter un jour notre planète, tout en continuant à observer, comme des enfants émerveillés, la sphère céleste, quel qu’en soit le point de vue…»

– Marie Maertens, Commissaire d’exposition

Mycélium : de l’infiniment petit à l’infiniment grand…

«Ensemble de filaments plus ou moins ramifiés formant la partie végétative d’un champignon.»

Exploration, nutrition, croissance, défense, le mycelium assure plusieurs fonctions dans le biotope et occupe un rôle majeur dans le cycle du carbone.

Tiki Bordin dans son installation Mondi Morbidi s’est passionnée pour une vision du futur élaborée par un champignon, plus particulièrement un blob. Etre unicellulaire qui fascine les scientifiques, notamment par sa capacité à se nourrir, se déplacer ou résoudre des problèmes sans avoir de cerveau, créature quasi-immortelle qui ne craint que la lumière et la sécheresse – mais peut alors se mettre en dormance ! – il est quasiment le metteur en scène de la vidéo de Tiki Bordin, grâce à des capteurs vidéo suivants ses mouvements.

Un Menu COSMIC…

Alicia Rico, cheffe créative du Hi.Café et co-fondatrice de Delizia élabore ici un menu subtile et inspiré entre Ciel et Terre, une constellation d’explorations gustatives réalisées à base de diverses espèces de champignons et propice au voyage de notre imaginaire.

Le Dîner en images

Photos par ©Thomas Cerato