14
11
2024
Performances

Dîner exploratoire, le 14 novembre à 19h

Ce nouveau dîner, organisé dans le cadre du cycle MOVE proposera d’explorer la thématique du nomadisme.

Le nomadisme est un mode de vie qui comprend des déplacements humains périodiques, cycliques tout en étant entrecoupé de moments de pause transitoires, éphémères et à durées variables. Le nomadisme est une forme de voyage continuel qui allie une exploration microscopique et macroscopique d’un territoire: émotionnel, géographique, physique ou sensoriel.

Réservations : Juste ici

Ce dîner se propose comme un voyage où l’infiniment grand et l’infiniment petit se télescope.

Un va et vient entre le macroscopique et le microscopique au travers d’une scénographie et d’un dîner qui se propose de brouiller ces deux notions afin de créer un moment de suspension et d’immersion au sein de la matière et de sa dimension ressentie.

Direction artistique Noemi Niederhauser avec la complicité de Jennifer Niederhauser-Schlup

Noemi Niederhauser est designer, artiste visuelle, céramiste et co-fondatrice de l’espace artistique A-DASH à Athènes. Titulaire d’un master en Arts Visuels du Central Saint Martins College of Art and Design, Londres, Royaume-Uni (2014); elle a précédemment terminé une formation supérieure en céramique au CEPV, Vevey (2010). Depuis ce jour et par le biais de différentes résidences d’artistes ainsi que de projets développés de par sa propre initiative; Noemi Niederhauser a été conduite à travailler en Europe, en Asie ainsi qu’en Afrique. Tant dans sa pratique artistique que dans celle de curatrice, elle développe des propositions sous formes collaboratives et de mise en commun de savoir-faire avec une approche centrée sur une recherche expérimentale liée aux matériaux. Fascinée par les processus de transformation liés à l’hybridation de matières; les projets que Noemi Niederhauser développe floutent les frontières entre arts, artisanat et design.


Son travail a été exposé à l’échelle internationale dans des galeries, des musées et des institutions telles que : A4 Museum, Chengdu, China 2024 ; Vienna Design Week 2023 ; Salone del Mobile, Milano 2022 ; Dutch Design Week 2022, Eindhoven (NL) ; Swiss Design Awards 2019 et 2021, Bâle (CH) ; Raw Material Company, Dakar (SN) ; Center for sustainable Fashion and Design London (Royaume-Uni) ; le MUDAC, Lausanne (CH) ; le Victoria & Albert Museum, Londres (Royaume-Uni) ; le MCBA, Lausanne (CH)

Jennifer Niederhauser Schlup (née en 1981 à Lausanne, en Suisse) est photographe, directrice artistique, enseignante et co-fondatrice et éditrice des éditions Adventice. Formée à la fois aux procédés argentiques et numériques, elle cherche dans son travail à viser le bel équilibre entre le matériel et le virtuel, entre le lien physique et les traces constitutives des notions traditionnelles de photographie, ainsi que les possibilités mosaïques de l’imagerie de synthèse.

Associant des techniques et des modes de représentation hétérogènes, mêlant « photographies directes » à des images hautement manipulées, brouillant ainsi la ligne tenue entre réalité et fiction, sa pratique est une expérience qui met en avant les qualités insondables et trompeuses du médium, tout en conservant une qualité narrative ouverte à l’interprétation personnelle et à la recherche d’une certaine vérité.

Jennifer Niederhauser Schlup a obtenu un Master en Direction Artistique, Photographie de l’Université d’Art et de Design de Lausanne – ECAL (2012). Elle est également titulaire d’un BFA en photographie du Massachusetts College of Art and Design – MassArt (2004). Son travail a été présenté dans diverses expositions, festivals et publications, au niveau national et international, dont Les Boutographies, FOAM Talent, Photoforum Pasquart, Musée de l’Elysée, Festival Voies Off Arles, British Journal of Photography, Musée Ariana, Kunst (zeug) haus Rapperswil, et Aperture Foundation.