Exposition Design(s) : Mobilité & Territoire – Interview de Loïs Weber, Designer
Mon projet présenté à HiFlow est une installation temporaire urbaine conçue pour lutter contre les îlots de chaleur urbains durant la période estivale. Il s’agit d’une installation d’assises modulables, offrant à la fois de l’ombre et un effet de rafraîchissement. Adaptable à divers lieux, cette installation peut être déployée durant lors des vagues de chaleur, contribuant ainsi à améliorer le confort urbain tout en favorisant les interactions sociales.
Pouvez-vous nous parler de votre parcours et de ce qui vous a conduit à explorer le design dans le contexte de la mobilité et du territoire ?
J’ai d’abord étudié l’architecture à l’EPFL, avant de poursuivre un master en design de produit à l’ECAL. Cette formation m’a permis d’explorer des problématiques à différentes échelles, celle du territoire, mais aussi celle du corps humain. Ce qui me passionne particulièrement dans le contexte urbain, c’est la manière dont ces échelles se croisent. En tant que designers et architectes, il nous revient de considérer, au sein d’une ville, les aménagements à chacune de ces échelles et de comprendre comment ces différents aménagements interagissent entre eux.
Quels défis avez-vous rencontrés lors de la conception ou de la réalisation de votre pièce ?
J’ai eu la chance de collaborer avec des responsables du territoire de la ville de Lausanne, qui m’ont fourni l’aspect concret du projet en partageant des données sur la ville et ses habitants. Ces informations m’ont permis d’ancrer mon projet dans la réalité, comme par exemple des cartes précises indiquant les zones où vivent les personnes les plus vulnérables face aux vagues de chaleur. Il s’est avéré que ces zones se trouvaient souvent dans des quartiers manquant d’espaces publics tels que des parcs ou des places. Il m’a donc fallu envisager des configurations adaptées à ces zones, tout en concevant une installation pouvant également être déployée sur les grandes places piétonnes de la ville, souvent recouvertes de sols imperméables, véritables îlots de chaleur urbains. Travailler directement avec des experts du territoire a été un défi enrichissant, car leur perspective diffère de celle des designers ou des habitants de la ville. Cela m’a poussé à me mettre dans la peau de tous ces différents acteurs urbains.
Selon vous, comment le design peut-il rendre notre quotidien plus vivable ? Quel rôle les designers peuvent-ils jouer ?
Le design a le pouvoir de transformer notre quotidien à travers de petits changements ou des solutions simples et bien pensées. Cependant, pour qu’il ait un réel impact, il est essentiel de prendre le temps d’observer et de comprendre le contexte dans lequel nous vivons.
Comment déployer votre idée à l’échelle du territoire ? Quels moyens ou ressources mobiliser ?
Le projet « ilo » a été pensée à l’échelle du territoire, avec des structures de bancs qui peuvent se relier pour générer différentes configurations. Ces configurations sont conçues pour s’adapter à divers lieux de la ville, en prenant en compte les sols, les inclinaisons et la végétation.
Quels sont vos projets futurs ou vos créations en cours ?
J’aimerais poursuivre mon travail dans le contexte urbain, un environnement que je trouve passionnant car c’est celui dans lequel nous cohabitons tout·e·s quotidiennement. Nous avons la responsabilité de protéger cet espace tout en l’adaptant aux nouvelles contraintes de notre époque, afin d’en assurer la pérennité, mais aussi de créer des lieux agréables et accessibles à toutes les tranches d’âge et diverses situations de vie de la population.