Humain(s) – Opus 1
Tandis que les crises climatiques ou sanitaires, la croissance démographique et le vieillissement de la population s’imposent, comment réagit et s’organise l’Humanité? De la prise de conscience à la création d’innovations, quels rôles jouent les entrepreneurs, scientifiques et artistes dans l’élaboration d’une transition nécessaire à la survie de l’Humanité?
Au printemps 2023, il s’agira donc de questionner notre devenir d’humain au cœur du monde, confronté à des environnements multiples, changeants et parfois hostiles, d’explorer notre rapport aux autres, dans le monde du travail et plus largement, de sonder notre conscience des enjeux et des avancées en matière de « care », de questions sociales et de santé.
Ensemble, nous aborderons le capital humain aujourd’hui et demain. Comment s’assurer de sa préservation et de sa valorisation dans la vie socio-économique? En quoi les avancées technologiques permettent-elles de contribuer au bien-être des individus? Quels sont les défis des organisations et institutions qui mettent la création de valeur dans toutes ses dimensions au centre de leurs préoccupations? A l’heure de l’intelligence artificielle et du déploiement de nos identités numériques, comment le changement du monde accompagne l’Humain dans sa propre évolution?
Humain(s) est une invitation à penser collectivement une humanité désirable.