La transition sous le prisme de la prospective

Par Raphaële Bidault-Waddington et Frédéric Dreyer
#futur #transition

FUSTIC (FUture Sustainable Territories, Infrastructure and Cities) est une association créée à l’EPFL et sa faculté ENAC, à l’initiative de Frédéric Dreyer.
Elle a pour mission la promotion de la transition écologique et sociale.
Active dans les domaines de la numérisation et du développement durable des infrastructures, des villes et des territoires, FUSTIC sensibilise, inspire, soutient, éduque, promeut et récompense les applications et innovations au service des citoyen-ne-s, de l’économie, des pouvoirs publics, des ONG et de la recherche.

Raphaele Bidault Waddington est artiste, auteure et prospectiviste.
Il y a 20 ans elle crée Liid, son Laboratoire d’ingénierie d’idées, rebaptisé Liid future lab en 2016. Grâce à son laboratoire, elle analyse, recherche, repense, évalue le monde d’aujourd’hui et de demain à la croisée de domaines multiples : art, industrie, économie, urbanisme ou encore développement durable.
Elle est le lien entre les idées et les pratiques. Ses modèles capitalisent sur l’intelligence artistique, au service de défis futurs. Elle conseille, développe, accompagne et crée des connexions.

Ensemble, Frédéric Dreyer et Raphaële Bidault-Waddington réfléchissent à la transition sous le prisme de la prospective. Comprendre le changement de paradigme, modéliser des stratégies de résilience territoriale et de Green New Deal, mobiliser et nourrir des communautés d’innovation ouverte sont autant de questions qu’ils abordent chez HiFlow.